Répondre à: Spécisme et sexisme

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Spécisme et sexisme Répondre à: Spécisme et sexisme

#28624
Paul Rigouste
Participant

C’est absolument horrible ce truc, je ne savais pas que ça existait. Sur l’éducation à l’insensibilité, j’ai lu un truc passionnant récemment. C’était un des premiers chapitre du livre « Un éternel Treblinka » de Charles Patterson, qui raconte en quoi a consisté concrètement la domestication des animaux, que l’on présente souvent comme une grand étape dans le « progrès de l’humanité ». Si je me souviens bien, il dit que plusieurs historien-ne-s ont fait l’hypothèse que la torture des animaux qui a accompagné cette domestication (je passe les détails, mais c’est vraiment horrible) était peut-être un moment fondateur dans l’éducation à l’insensibilité des êtres humains (qui s’était jusqu’ici contenté de tuer, mais sans torturer), et que peut-être que la domination spéciste a été en ce sens le premier asservissement par les humains de semblables (et aurait en quelque sorte préparé le terrain à l’asservissement par les humain-e-s d’autres humain-e-s. Je trouvais cette hypothèse assez intéressante.

Commentaires clos