Répondre à: Films, séries et autres Féministes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres Féministes Répondre à: Films, séries et autres Féministes

#28701
Darling.Athos
Invité

Salut salut.

Je me permets un commentaire, non pas pour conseiller un film, mais pour en déconseiller un de ceux qui sont dans cette liste, le second d’ailleurs « She’s a man. »
Le film est une adaptation libre de la pièce La Nuit des Rois de Shakespeare, et il faut lire la pièce dont il s’inspire pour se rendre compte de combien il est complètement puant.

Shakespeare dans la Nuit des Rois (je ne lui reconnais pas que des qualités, m’enfin la pièce ayant plusieurs siècles je vais lui pardonner certains de ses aspects les plus sexistes ou dérangeant, tout comme la facilité narrative qui veut que Sebastian accepte sans problème l’idée de se marier avec Olivia qu’il ne connait pas – assez bien retranscrit dans le film quand il accepte de sortir avec elle, mais en plus dégueulasse parce que si dans la Nuit des Rois c’est une facilité parce qu’il faut un quatuor heureux, là c’est la même chose mais avec la dimension « J’ai un penis et elle est bonne, je peux pas lui dire non j’suis qu’un mec. »), trace une histoire très intéressante sur le travestissement d’une jeune femme qui souhaite se protéger et se mettre sous la protection de qui elle le souhaite après la disparition de son frère en mer. Une idée que les femmes peuvent être aussi fortes que les hommes, mais en très subtil (bon encore une fois la pièce a été créée en 1602 hein, il était plus qu’en avance sur son temps le William). Le film part du même postulat, elle veut jouer dans l’équipe de foot des mecs parce que la sienne est supprimée, ils refusent, elle se travestit et prend la place de son frère pour prouver qu’une fille peut courir aussi vite et être aussi forte qu’un mec (et c’est complètement assumé et dit, et ça oui c’est cool). Mais après, le film se vautre lamentablement sur des tas de points.

Déjà si au début, notre héroïne trouve le bal des débutantes archaïque (j’ai sauté de joie derrière mon écran), elle finit par s’y rendre, habillée en princesse (mais seulement parce que Duke l’a rejoint parce qu’elle voulait pas y aller seule, une fille n’est jamais seule – et pourtant sa maman lui dit que « On a pas besoin de prince pour être une princesse. » je veux dire on tente quand même de lui dire que tu peux être une femme et te passer d’un homme, mais elle le croit pas.).
Mais surtout, surtout, surtout, il y a cette tache horrible. Dans le bouquin, elle dit qu’elle est une femme, tout le monde la croit, le Duc la demande en mariage (alors qu’elle est encore en garçon.) C’est classe, Shakespeare je t’aime, toussa. Dans le film, non. Quand tu dis que t’es une fille, bah non. On te croit pas. Quand tu montres que tu portais une perruque et que t’avais les cheveux longs, on te croit pas non plus, parce que « ça veut rien dire ». (La j’ai envie de crier « FILM, elle s’est fait chopé au début avec des tampax dans ses godasses, et elle a fait croire que c’était pour quand elle saignait du nez. La elle te donne une explication rationnelle, tu veux quoi de plus ?!) Non, il faut que tu montres tes boobs, à un stade complètement plein, parce que sinon, t’es pas une fille. Et même là, t’es pas assez féminine, alors le héro, tu le chopes pas. Bah non, t’es habillée en garçon et tu gagnes un match de foot, tu vas pas choper un mec, namého. Non, il faut que tu sois habillée en vraie fille pour qu’il vienne te parler. Et puis, ton premier baiser, tu l’auras quand tu seras en princesse, au bal des débutantes. Qu’est-ce que tu croyais ma grande ? Non pis c’est cool, ça sème pas le trouble sur une potentielle bisexualité de Duke, le beau gosse du film, on aime pas ça à Hollywood. On n’ose pas trop. Bon c’est vrai, Shakespeare le faisait EN 1602 ! Mais noooooooon, pas nous. On est que quatre siècles plus tard, pourquoi risquer de bousculer les mœurs ?

Voilà, je sais pas si c’était vraiment le lieu, mais ça m’a paru assez aberrant de le voir second dans les conseils. Je ne le conseille vraiment pas comme un film féministe. C’est un film qui s’inspire d’une œuvre avant-gardiste et féministe avant l’heure en pillant tout ce qui passait sans oser garder ce qu’il y avait de plus subersif. Lisez la Nuit des Rois, regardez l’une des adaptations fidèles qui en ont été faites à la limite, même si je sais pas trop ce que ça vaut. Mais pour She’s The Man, passez votre chemin. Il n’en vaut pas la peine.

Commentaires clos