Répondre à: The Voices

Accueil Forums Le coin pop-corn Films The Voices Répondre à: The Voices

#31604
Troispommes
Invité

Bonjour,

J’ai lu le dernier article sur Buffy qui parle de psychophobie,ce topic et le topic sur Nos femmes. J’en suis assez contente car c’est les premières fois que j’entends parler de psychophobie.

Les maladies mentales sont souvent utilisées au ciné car se dire qu’on est pas capable de discerner le vrai du faux (hallucinations, délires de persécutions, pertes de repères spacio-temporels…), c’est déjà en soi, super flippant. Il suffit de rajouter là-dessus un ou deux meurtres et le tour est joué : vous obtenez, sans trop d’effort, un film populaire que beaucoup de monde ira voir.

Malheureusement, le public se forge souvent une idée de ces maladies à partir de ces films et bien que les troubles psy soient de plus en plus répandus personne ne fait attention à ce qui est dit à ce sujet, personne ne réfléchit à la façon dont le sujet est abordé. Les médecins, psychiatres notamment, tentent parfois de faire un travail de formation et de sensibilisation à ce sujet mais ils sont peu écoutés.
Pourtant d’après eux, si toute la population devenait schizophrène le nombre de meurtres diminuerait de 10%. ( citation de mémoire suite à une formation sur le sujet)

Je me rappelle d’un ami, schizophrène et fan de « C’est dans l’air », choqué par un numéro de l’émission intitulé : « Les fous sont parmi nous ». Dur!

Commentaires clos