Répondre à: The Voices

Accueil Forums Le coin pop-corn Films The Voices Répondre à: The Voices

#31622
joffrey plucourt
Invité

Je me suis mal exprimé.

Sur les credits ricains, je ne pense pas que la production soit le problème.
C’est juste pour argumenter autour du film de commande, une etape quasi obligée pour un débutant aux etats unis. Un budget et un projet c’est présenté et elle a eu le poste.
J’y voit le peu d’implication de la réalisatrice sur le fond:
J’ai lu quelque part sur le site qu’elle reduit son travail sur la schizophrénie à la simple vision de documentaires par son acteur principal, les meutres sont expediés ( à part le deuxième), il y a un final WTF musical… et du rose partout…
Il n’y a pas de liens fait entre medocs, trauma, meutres, explication des « voix intérieures » de la psy, de choix d’auteur, de point de vue lisible, de jugement sur la pathologie. Pas sur qu’elle soit meme nommer par un perso.
Tout reste cantonné dans l’appartement à une parodie de reflection morale genre ange et démon sur l’épaule (sauf pour le cerf qui parle à l’extérieur).
Maladroit, naif, mais jamais malade en public (meme sans medoc), le seul devellopement du délire est artistique (et rose, beaucoup très « le rose »).

Je ne mineure pas l’apport artistique non plus.
La realisatrice retape meme bien joliment un scenario de teen movie bas du front, et ca suffit pour en faire un travail interessant et un film potable. Je suis meme optimiste, pour un premier travail d’adaptation hors de ses propre bd et à l’étranger, la realisatrice laisse entrevoir une belle maitrise de son projet et à venir sans doute de tres bons futurs films sur des sujets plus investis.

Mais je doute ici de l’apport de la forme esthetique à une lecture politique car c’est très classique (rose qd idealisation, pluie qd triste, ange qd amoureux, fumée pour le doute, feu le remord, scene de petit dèj pour nuit tendre, partition des voix en bien/mal personnifiés, bruit de scie en decadrage, tetes vivantes…).

« Globalement, j’ai l’impression que le film essaie de nous dire qu’il faut discriminer les fous, mais gentiment, les ostraciser sans les juger, parce qu’ils sont dangereux mais qu’ils ne font pas exprès. Et des fois, on peut se moquer d’eux parce qu’ils sont quand même rigolos. ça me laisse extrêmement perplexe. »

Moi je veux bien mais dans quelles scenes?

Quand il est efficace pour la sono, quand une femme lui propose un hamburger, le trouve profond, quand la psy n’imagine pas qu’il est dangereux sans medocs avant son aveu, quand tous se passe bien hors de chez lui (sauf pour le premier meurtre par accident)..? Parce qu’un collègue fait une vanne sur lui (et d’autre) à la première scène et qu’il réagit bien? Pas de tentative de relecture du trope du tueur fou autre que le slasheur bas du front car ca reforcerait les clichés?

Moi je reste sur l’avis que le film est creux, un teen movie bien emballé et plutot bien déminer politiquement.

Après peut etre que je suis insensibilisé à la portée politique de ce genre slashmovie, mais bon « The hornes » m’a derangé plus par exemple (et j’adore le réalisateur).

J’ai peut etre aussi un biais pour la réalisatrice. Issue du monde de la bd, franco iranienne, femme, en devenir, premier film de commande à l’internationnal, a fait « Persepolis » et aujourd’hui un teen movie plus frais et moins con que la moyenne…

« on se demande comment Satrapi a pu produire des images aussi sexistes. » « femmes-mannequins » « psychophobie »  » une vision profondément réactionnaire de la médecine et des rapports violents entre hommes et femmes »  » j’ai l’impression que le film essaie de nous dire qu’il faut discriminer les fous, mais gentiment, les ostraciser sans les juger, parce qu’ils sont dangereux mais qu’ils ne font pas exprès. Et des fois, on peut se moquer d’eux parce qu’ils sont quand même rigolos. ça me laisse extrêmement perplexe. »

Sérieusement vu le boulot pour neutraliser le scenario, je vous trouve serverts, peu argumentés et peu utiles (on se doute que le gens ont des cliché véhiculés par le cinéma et que c’est dommage, mais bon sans analyse comment s’en laver l’esprit?)

Sinon j’ai réfléchie niveau filmo correct sur les schyzo ou meme les services psy (hors caricature et hors 19ème siecle/avant guerre) bah je veut bien un coup de main.
Absolument d’accord sur la psychophobie et les clichés autour de la folie aussi (mais bon il y a d’autres films plus malsains à dénoncer je pense)

Commentaires clos