Répondre à: Asterix et le Domaine des Dieux

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Asterix et le Domaine des Dieux Répondre à: Asterix et le Domaine des Dieux

#31633
Olga
Invité

Ne pas savoir caricaturer une femme, c’est bizarre comme excuse; ça me rappelle ces dessinateurs chez disney qui disaient avoir eu du mal à dessiner Anna et Elsa dans les mêmes scènes pour la reine des neige, car « il était difficile de faire une différence entre deux personnes féminins ». Et après tout, c’est vrai, lorsque tu regardes l’immense majorité des personnages disney féminins, tu te rends compte qu’ils ont tous les mêmes caractéristiques, pour ne pas dire le même visage (même la princesse fourmi de 1001 pattes possède un visage typique des filles chez disney!).

Bref, ce petit hors-sujet pour attirer ton attention sur la manière dont les filles sont représentées, de façon globale, dans les médias/dessins animés/films. On se retrouve systématiquement avec le même genre de physique.
Alors que généralement, les personnages masculins sont divers, avec des tas de physiques souvent originaux (des gros! des petits! des maigres! des vieux!) et toute une palette de diversité alors que les femmes, nada, surtout si elles sont héroïnes.

Tout ça pour dire: ne pas savoir dessiner une femme, c’est oublier qu’une femme est un être humain comme un homme. Il y a autant de possibilités qu’il y a de femmes.
A mon avis, Goscinny et Uderzo pensaient ne pas savoir dessiner de femmes parce qu’ils avaient en tête des canons, comme Falbala d’ailleurs, et qu’ils n’ont pas réussi à imaginer une diversité de femmes, comme dans la vie réelle, comme ils ont réussi à le faire pour les hommes.
Un petit blocage que beaucoup ont l’air d’avoir…

Commentaires clos