Répondre à: The Voices

Accueil Forums Le coin pop-corn Films The Voices Répondre à: The Voices

#31726
Jofrey Pluscourt
Invité

@lina: Le lien de l’interview est interressant (et confirme certaines de mes intuitions)
Discuter avec vous serait un plaiz (je ne savais pas que The Hors était un bouquin), mais j’ai des scrupules à ouvrir un fil de discute moi meme vu certains retours que provoque mes interventions.

Juste sur un de vos points: « Mais les trois femmes sont présentées dès le début comme flirtant avec lui »
Je n’ai pas percu de phénomène de « héros male don juan ». La première victime n’est pas interressée, préfère sortir avec ses copines, à eu une histoire difficile avec un ex et y réagit de manière mature, elle reste ouverte à une virée nocture amicale, peut enlever son haut mouillé sans crainte ni sexualiser son corps ou son comportement, elle indique au héros l’intéret d’une autre fille. Bon certe, elle ne souhaite pas rentrer à pied. La troisième pourrait ètre marièe, lesbienne ou pas interressée, elle pousse la deuxième à tenter ca chance, admire son coté libérée quant elle surprend le couple à la photocopieuse (meme si c’est un trope de copine grosse entremeteuse). La deuxième est entreprenante, justifie son interet par la poesie et la profondeur du héros et non sa simple présence en tant que male.

« ça n’est pas parce que d’autres films sont plus problématiques que l’on doit s’abstenir de réfléchir sur celui-ci. »:
Oui j’avoue. Je cherchais un contrepoint. Je m’inquiétait surtout de la condamnation de la réal (ca fait tache d’huile dans un milieu parfois fermés et souvent auto référencés comme, exemple pris au hasard, celui du militantisme par internet). Mon avis sur le film reste le mème mais je continue à croire que la démarche de déminage politique est interressante (meme si ca n’en fait pas un film feministe ou valable sur la schizo).

Sur les représentations de l’univers psychopathologique, j’ai pensé à « Roi et Reine » de Dépléchin (mais bon honnis par certain(e)s ici) et « David et Madame Hansen » de Astier (à l’Astérix critiqué ici).

Commentaires clos