Répondre à: Mad max : Fury road

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Mad max : Fury road Répondre à: Mad max : Fury road

#31935
Stardama
Invité

J’aime bien votre dernier post Joffrey, merci, Mr Rigouste venait de commencer à me faire douter du film que j’avais adoré, c’était déstabilisant 😉 Vous mentionnez des points justes, j’avais oublié cette première scène avec le figurant, pourriez vous développer un petit peu ?

Sur le « backlash » masculiniste en effet je passe du temps sur le forum de Imdb.com depuis quelques jours à combattre les anti-fem avec leurs arguments machos au ras des paquerettes – et que je te dise que les femmes sont naturellement plsu faibles que les hommes donc le film est pas réaliste, et que je te fasse croire que la classe fem est priviligée et opprime les mecs qui sont d’avantage victimes de discriminations et d’aggressions sexuelles… C’est assez… spécial comme expérience.

Oui j’ai bel et bien vu, et apprécié Jupiter Ascending (même si il n’arrive à la cheville de Cloud Atlas, le précédent film des Wachowski). Même si c’est moins pire que d’autres je voulais simplement dire qu’à l’exception du capitaine et de la chasseuse de prime, personnages assez secondaires, les femmes n’ont pas franchement de rôle actif dans le film : ce sont les hommes qui font surtout avancer l’histoire (Balem, Titus, Caine, Stinger, le père, même l’avocat robot). La mère et sa soeur ne font rien, à part se soumettre à l’autorité du chef de famille ; Kalique est caractérisée essentiellement par sa beauté (alors que ses frères intriguent, elle se contente de lui montrer les bienfaits d’un sérum anti-âge). Jupiter surtout passe son temps à se faire sauver par Caine, ça m’a gonflé ; certes c’était original d’avoir une héroine qui n’adhère pas à un schéma actanciel d’ultra-violence, mais quand même elle se fait balader partout, elle n’a aucun objectif, elle ne mène aucun acte décisif, sauf dans les dernières minutes qui renversent un peu la tendance. Et puis il y a la traditionnelle romance tarte – un écueil auquel échappe d’ailleurs « Mad Max ». Bref peut-être que je suis trop critique, mais ça m’a marqué.

Au fait avez-vous vu le récent « Kingsman » de Matthew Vaughn ? Reprise parodique très réussie des films d’espionnages type James Bond et autres, mais plagié par un sexisme latent – on pourra en parler, si un article est écrit à ce sujet sur le site.

Commentaires clos