Répondre à: Mad max : Fury road

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Mad max : Fury road Répondre à: Mad max : Fury road

#31960
Sarah
Invité

Alors Joffrey non, je ne vous suis plus.

Elles sont peut-être le combat mais si vous regardez des femmes comme Meryl Streep, Jane Campion, Jessica Chastain, elles sont à la fois le combat et portent le discours qui va avec.

Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas souligner lorsque des femmes refusent de porter le discours du combat en faisant ainsi du tort aux autres femmes qui sont aussi le combat soit-dit en passant. Les femmes de La Barbe qui ont dénoncé le sexisme du festival de Cannes au point d’en faire un réel sujet de débat et de société sont autant le combat que Maïwenn. Et Maïwenn leur crache à la figure. Ces femmes de pouvoir font du tort au combat féministe en en niant la nécessité ou carrément en pestant contre lui.

Ce qui fait avancer la cause des femmes ce n’est pas que des femmes soient au pouvoir. Ce n’est pas vrai. Il y a eu des femmes au pouvoir à toutes les périodes même les plus sombres. Donc ces femmes par leur seule existence ne font pas avancer le schmilblick, elles font avancer leur cause personnelle. Que leur cause personnelle puisse aussi un peu faire avancer le combat tant mieux mais ce n’est pas du tout une équation mathématique. Femme au pouvoir dans un milieu sexiste = avancée pour toutes les femmes.

Ce qui fait avancer la cause des femmes c’est le féminisme. Donc lorsqu’une femme de pouvoir nie la nécessité du féminisme ou qu’elle crache carrément dessus, je suis désolée, mais non elle n’est plus tellement le combat de quoi que ce soit.

Pour Salma Hayek, j’ai parfaitement conscience qu’elle a répondu à des critères hollywoodiens mais elle ne les a jamais remis en cause. Si on part du principe que les gens ont quand même un minimum de choix dans la vie, je suis désolée mais en tant que féministe, je n’ai pas envie de recevoir de leçons de cette femme. Surtout pendant que d’autres femmes tentent de ne pas rentrer dans le moule comme l’expliquait très bien une Janelle Monae par exemple (oui c’est sûr elle est moins connue que Salma Hayek forcément) sur comment elle a lutté pour ne pas s’habiller comme on lui disait de s’habiller pour correspondre à des critères précis de chanteuses R’n’B en vogues (suivez mon regard).

Donc pour le dire autrement Salma Hayek a fait ce qu’elle a fait parce qu’elle avait envie de le faire. Et j’ai parfaitement le droit de remettre en cause cette envie. Lorsque Salma Hayek tourne dans Wild Wild West, elle n’est pas à la rue, je pense qu’elle a le choix. Idem quand elle tourne dans Dogma.

Maintenant je ne pense pas que ce que j’ai dit sur Salma Hayek était beaucoup plus misogyne que ce que vous en aviez vous-même dit, la cantonnant au compte en banque et aux activités de son mari. Moi je critique ses choix de carrière.

Donc non je suis désolée, je veux bien qu’on incrimine le patriarcat, je suis la première à le faire, mais on a aussi le droit d’incriminer les femmes lorsqu’elles en sont trop complices.

Et surtout lorsqu’elles sont des femmes de pouvoir et qu’elles pourraient facilement l’ouvrir sans que ça n’ait aucune conséquences ou presque sur leur carrière. Ou que leur situation financière leur ouvre des choix que d’autres femmes n’ont pas.

Ne me faites pas croire que Maïwenn, Sophie Pialat et Isabelle Huppert sont en situation de précarité dans le milieu du cinéma au point de ne pas pouvoir dire ce qu’elles veulent.

Ou alors vous êtes simplement en train de dire que l’engagement d’une femme ne peut pas exister. Et donc vous niez le courage de celles qui osent parler comme une Patricia Arquette devant le monde entier par exemple.

Commentaires clos