Répondre à: Mad max : Fury road

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Mad max : Fury road Répondre à: Mad max : Fury road

#31988
Stardama
Invité

@Joffrey, oui, Hunger Games est vraiment une bonne série, avec en particulier un fond progressiste concernant le personnage principal qui est uen jeune femme et s’addonne tout du long à des rôles à la fois « typiquement féminins » et « typiquement masculins ». En plus l’histoire est bien mené et la réalisation s’améliore à chaque épisode – le dernier m’a vraiment touché par moments.


@Paul
oui je comprend votre point de vue tel que vous l’expliquez 🙂
Il n’empêche que je ne suis toujours pas d’accord, et apparemment je ne suis pas le seul, sur cette histoire de « gaze » dans la première scène – décidemment pas eu cette impression, pourtant je fais maintenant très attention à ça dans les films. Vous décrivez bien l’alternance des plans, et il faudrait que je revois la scène pour en être sûr, mais il me semblait que :
– Ce bref plan sur cette grotesque ceinture de chasteté n’a rien de sexy pour moi, il faut bein qu’elle l’enlève, elle va pas la garder. La perspective ici est d’avantage partagée entre la porteuse et celle qui lui ôte, qu’avec un intervevant extérieur. On pourrait en débattre.
– Max est bien plus intéressé par la flotte que par les corps, le plan sur le jet d’eau le montre, ainsi que le gros plan quand il boit.
– Si le point de vue est d’abord celui de Max puisqu’on suivait son mouvement, dès qu’il s’immobilise ce pdv tend à alterner entre les personnages, en commançant par un certain zoom sur l’action : le bref angle sur Furiosa qui lève la tête à son approche traduit sa perception de la situation et donc l’évaluation immédiate qu’elle en fait, car on la sait déja ne pas être objectifiée (autrement elle aurait pu ne pas être montrée du tout dans la scène) Et quand Angharad s’approche de lui, assurée mais méfiante, la caméra la prend bien sur le visage, elle est au même niveau que Max sur ce point. En bref, il les évalue en arrivant (sans intention lubrique, juste parce qu’il est surpris), puis on voit qu’elles le jugent lui aussi.
– Cette équalisation de la perspective se poursuit dans le combat entre Max et Furiosa, ou les champs/contrechamps s’enchainent (pt de vue de Furiosa quand elle le désarme au début, pt de vue de Max quand il réplique, etc). D’ailleurs les autres femmes y prennent part. Un peu comme si la dynamique de cette séquence « désamorçait » les suspicions de gaze ou autres qui pouvaient surgir, en établissant clairement un rapporte entre les personnages qui est celui des actes, de la défense, non pas celui de la passivité unilatérale.

Aussi, je ne vous avais pas répondu sur Kingsman plus tôt, oh oui oui c’est vraiment ignoble tout à fait d’accord !!! C’est d’autant plus naze que le film est pas mal, reprenant plutôt finement les classiques d’espionnage des décennies passées type Bond et cie… En empruntant aussi leur machisme exacerbé ! De quoi gâcher tout le plaisir, en tt cas pour moi.

@Kikuchyo en désaccord complet avec l’auteur que vous citez ! Visiblement elle n’a pas perçu les subtilités du film. Ce qu’elle décrit là, s’applique bien par exemple à un film de Quentin T. type Kill Bill et le Boulevard, mais pas à Fury Road. Les personnages principaux ici ne tuent PAS gratuitement, elles se défendent et survivent, c’est complètement différent ! L’une des « épouses » ne clame-t-elle point « Pas de morts inutiles ! » dans la scène juste avant le canyon ou elles veulent se débarasser de Nux ? Et puis la violence n’est pas glorifiée : l’action est surtout constituée de poursuites ( = fuir, pas massacrer), et les effets graphiques sont réduits au minimum. Ce sont les mercenaires des gangs qui aiment tuer ; les membres du groupe l’évitent autant que possible.

Commentaires clos