Répondre à: Si Hermione était le personnage principal dans Harry Potter

Accueil Forums La taverne Si Hermione était le personnage principal dans Harry Potter Répondre à: Si Hermione était le personnage principal dans Harry Potter

#32159
Yael
Invité

Perso, j’aime beaucoup Ron. C’est un des personnages de la série que je trouve le plus humain et qui m’a le plus touché dans ce qu’il exprime le mieux les incertitudes et les complexes de l’adolescence, ce que Harry qui doit sauver le monde à 15 ans et Hermione qui est déjà dans le stratosphère n’expriment pas du tout. En plus, c’est un personnage vraiment drôle, ce qui n’est pas du tout rendu dans les films où l’on rit plus de lui qu’avec lui (parfois de façon assez perverse d’ailleurs, notamment sur la robe de sorcier qu’il doit mettre pour le bal en 4ème année alors que c’est une expression de sa pauvreté par rapport aux autres personnages). Et question courage, un arachnophobe qui suit des araignées pour sauver ses amis, c’est quand même pas mal (même si les films en font un moment comique).

D’ailleurs, sur le fait qu’il était censé mourir dans le tome 3. Rowling a dit qu’elle avait effectivement envisagé de le tuer durant la saga (je vois mal qui aurait pu le tuer dans le tome 3 par contre), mais on ne lui a jamais imposé de le garder. Et il a un rôle très important, car il est la porte d’entrée sur la société sorcière. Je trouve le parallélisme avec le machisme qui s’ignore bien vu, car Ron représente la société sorcière « ouverte » (contrairement aux Malefoy qui représentent la société sorcière raciste), mais avec tous les a priori dont est pétrie la société sorcière par des générations d’un système raciste et oppressif : sur les elfes, sur les géants, sur les gobelins… C’est un rôle plutôt ingrat mais important, et son évolution est aussi un chemin pour s’en libérer. Il ne devient « digne » d’Hermione que quand il sort d’une vision socièro-centrée pour penser aux elfes qui sont esclaves dans le château (certes c’est timide, mais vu le contexte de bataille, c’est révélateur).

Je crois qu’il y a d’ailleurs là la plus grosse lacune des films est d’avoir éludée complètement la question des elfes qui est un des aspects les plus intéressants de la saga. Cette lacune ampute le personnage d’Hermione de son aspect le plus intéressant. Hermione n’est pas juste une très bonne élève. C’est le personnage qui a le plus le sens de l’oppression et qui s’engage très vite dans cette lutte (ce qui fondera d’ailleurs tout le reste de sa vie). Elle est tournée en ridicule par tous les autres personnages dans sa fondation pour les elfes, et au final, cette oppression est un des révélateurs du pourrissement de la société sorcière (ce qui crée le terreau d’un basculement totalitaire) et permettra aussi de renverser les choses (les elfes auront un rôle déterminant dans la chute de Voldemort).

Commentaires clos