Répondre à: Tonnerre sous les Tropiques

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Tonnerre sous les Tropiques Répondre à: Tonnerre sous les Tropiques

#33722
Paul Rigouste
Participant

Merci pour toutes ces idées. Je suis d’accord avec tous les points que vous soulevez.

Concernant le personnage joué par Robert Downey Jr., j’ai en plus l’impression que le film tend à dépolitiser complètement la question du blackface, dans la mesure où il joue un acteur qui se perd dans les rôles qu’il incarne jusqu’à ne plus savoir qui il est vraiment. Du coup, le blackface est mis sur le même plan que le fait qu’il se prenne pour Neil Armstrong et essaie de « se remettre en orbite dans un carton d’emballage », comme il l’explique à un moment. Bref, je n’ai pas l’impression que le film problématise vraiment le racisme en tant que rapport de domination, mais qu’il se contente juste de faire quelques allusions pour se dédouaner d’être raciste, alors qu’en fait un des principaux ressort comique du film réside dans le fait que Robert Downey Jr « fait le noir »…

J’ai l’impression que le film tout entier repose sur cette même posture, que l’on peut qualifier d’« ambiguë », mais que perso je trouve personnellement assez hypocrite. A savoir le fait de reproduire exactement les mêmes représentations racistes, sexistes, etc. que la plupart des films, tout en faisant mine de les critiquer. On parodie les films racistes à la Rambo 2 mais en fait on reproduit exactement la même représentation des asiatiques en barbares qui ne méritent que de se faire exploser par les héros américains. On met dans la bouche du seul acteur noir que les acteurs noirs sont le plus souvent condamnés à des seconds rôles à Hollywood mais en même temps on cantonne cet acteur noir à un second rôle, etc., etc. En résumé, au lieu d’être juste raciste, viriliste, etc, on montre qu’on a conscience de l’être tout en continuant de l’être…

Un autre truc que j’ai trouvé aussi assez craignos c’est la représentation des enfants. J’ai eu l’impression que voir un renversement similaire à celui des films masculinistes qui mettent en scène des hommes violentés par des femmes. Alors que les enfants subissent la domination adulte dans notre société et sont ainsi constamment victimes de violences physiques et psychologiques (https://www.youtube.com/watch?v=O9XP3r7uoVA), le film renverse ça en nous les montrant maltraiter le héros, qui du coup se défend par exemple en en balançant un violemment dans la rivière, ce qui est censé être drôle…

Bref, j’ai trouvé aussi ce film problématique à plein de points de vue 🙁 …

Commentaires clos