Répondre à: Films, séries et autres Féministes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres Féministes Répondre à: Films, séries et autres Féministes

#33970
Troispommes
Invité

Bonjour,
Moi, je suis régulièrement une série qui passe tout bêtement sur France 3 et en fait, je la trouve plutôt pas mal niveau féminisme, c’est tout simplement Murdoch Mysteries.

On y trouve plusieurs femmes avec des rôles intéressants : bien sûr Julia Ogden, femme médecin, militante féministe, qui sait se défendre… Je me rappelle d’un épisode où elle poignarde avec une paire de ciseaux un homme venu l’agresser et dans un des dernière épisode que j’ai vu, elle s’équipait d’un arc et de flèches pour aller sauver son mari ligoté sur un lit. La question de la maternité est aussi posée à travers ce personnage. Elle est stérile, elle est aussi pro-avortement… ce qui ne l’empêche nullement d’être présentée comme une femme et une épouse….
Presque tous les médecins de cette série sont des femmes. Il y a Emily, militante féministe qui se découvrira lesbienne. Et enfin une femme noire Rebecca qui poursuivra des études de médecines.
Les difficultés que rencontrent ses femmes pour s’imposer sont bien soulignées et elles se soutiennent mutuellement.

Du côté des personnages masculins, le traitement de l’inspecteur Brackenreid est intéressant. C’est un personnage viril qui préfère taper que réfléchir, qui aime boire -parce que c’est ce que les hommes font. Mais dans plusieurs épisodes, l’éducation de ses garçons lui posent problèmes. Au moins l’un d’eux aurait plutôt un tempérament « doux » mais se collerait constamment dans les ennuies pour « devenir un homme comme papa ». Cela permet à l’inspecteur de prendre progressivement conscience qu’on est pas obligé de boire et d’aimer cogner pour être un homme et cela le fera réfléchir sur l’image qu’il renvoie à ses enfants.

Commentaires clos