Répondre à: A serious man

Accueil Forums Le coin pop-corn Films A serious man Répondre à: A serious man

#34250
Sam
Invité

Bonjour,

j’ai beaucoup aimé ce film et je partage effectivement complètement votre malaise. l’exploitation qu’en fait Atzmon est significative.

Mais il ne me semble pas que, globalement, cette œuvre participe à renforcer l’antisémitisme.

Pour commencer les frères Coen parlent d’eux, de leurs vécus, de leur histoire propre. Si clichés il y a c’est de la réapropriation. Ca pose peut-être problème, certes, mais infiniment moins que de leur attribuer la responsabilité de l’antisémitisme représentant des clichés.

Il me semble que l’émancipation passe nécessairement par l’auto-affirmation. Y compris à travers des représentations que les « alliés » perçoivent comme oppressantes.

Tout est toujours une question de point de vue, qui parle, qui écoute, à quel moment et à quel endroit.

Ca me fait penser à l’usage du terme « Nigger ». Employé par un descendant d’esclavagiste, ou par un descendant d’esclave, bon, ça n’a pas le même sens …

Pour revenir au film des frères Coen, il est toujours possible pour oppresser un groupe donné (ici les Juifs) de s’appuyer sur la production et les auto-représentations de ce groupe lui-même (ici A Serious Man) mais ça ne va pas chercher loin (et l’audience d’Atzmon est limitée). A un moment, si tu veux sérieusement oppresser, il faut produire des œuvres originales avec l’intention réelle de déprécier et d’opprimer ce groupe. (par exemple Les Protocoles des Sages de Sion ; https://www.youtube.com/watch?v=1ye2pJALznU).
Itou pour l’islamophobie, c’est bien beau de dire aux gens d’aller « lire eux même le Coran », mais en réalité il faut bien à un moment produire du contenu mensonger et insultant pour générer la haine. Si on compte sur les Musulmans pour le faire, on est pas rendu.

D’une manière générale, le thême de la « haine de soi » est vraiment un summum de la domination. Il renverse les choses et justifie la haine et l’oppression.

Alors que bon, le problème de l’antisémitisme, ce n’est pas ET CA NE SERA JAMAIS la haine des Juifs pour eux même. Où serait le problème que les Juifs se détestent eux même après tout ? Pour faire des pogroms antisémites, on a nécessairement besoin de non-Juifs non ?
Finalement le problème c’est que le pauvre nazi, qui n’avait pas envie d’être antisémite, qui voulait tellement aimer les Juifs et la terre entière, et bien ce nazi, il a été entrainé, presque contraint à les détester par …. les Juifs eux-même !
Il est donc bon d’oppresser les Juifs MÊME pour lutter contre leur propre oppression. CQFD.

Et ça marche pour toutes les oppressions bien sûr.

Pour résumer, quand les frères Coen font un film sur comment être juif dans les 60’s aux USA , ça ne me pose pas de problème ; quand Gilad Atzmon écrit des insanités sur sa relation avec le judaïsme, ça me fatigue mais ça ne m’inquiète pas ; par contre quand le gouvernement, hériter de Vichy, fait des clips sur l’antisémitisme ça me met très mal àlaise et ça me fait peur. Je me demande ce qu’il a derrière la tête. Je me demande d’où il se permet de définir ce que c’est qu’être Juif (ici « des pauvres victimes ») et de diffuser des insultes antisémites en montrant bien que un putatif « non-Juif » protège heureusement les Juifs des insultes (comme en 1940 ?) https://www.youtube.com/watch?v=4ZmkKkY4txo&bpctr=1467111929

Voilà un peu dispersée ma réaction à ce film et à ton poste 🙂

Sinon je te conseille ce super film (moins sur le judaisme mais plus sur l’antisémitisme)d’Elia Kazan. C’est beau, c’est classe, c’est vintage et ça fait réfléchir, notamment au contexte dans lequel ont grandi les frères Coen (ça se passe aux USA après guerre) https://www.youtube.com/watch?v=qJGhhO_KGYE

Sam
Est-ce qu’on re

Commentaires clos