Répondre à: Le labyrinthe de Pan – analyse de Nerdwriter

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Le labyrinthe de Pan – analyse de Nerdwriter Répondre à: Le labyrinthe de Pan – analyse de Nerdwriter

#34609
Skratsch
Invité

C’est d’autant plus critiquable politiquement qu’à l’origine, du moins il me semble, les contes étaient précisément des récits sujets à variations et réappropriations puisqu’ils se transmettaient à l’oral et, en ce sens, chaque conteuse/teur pouvait se le réapproprier.

En effet, et c’est pour ça qu’on retrouve souvent les mêmes contes à travers le monde et à travers les siècles avec des variations plus ou moins importantes (comme le chat botté qui est parfois un renard, principalement en Asie si mes souvenirs sont bons). ça va même un peu plus loin puisque, les contes et mythes ayant généralement pour but de transmettre des morales/normes sociales, on peut voir ces dernières évoluer grandement en fonction des époques, des lieux, des mediums et des conteurs ou auteurs.

Et j’en profite pour signaler que si je trouve le travail de Guillermo del Toro sur le Labyrinthe de Pan magnifique à pas mal de niveau, j’ai été pas mal dérangé par son Crimson Peak qui, bien qu’artistiquement magnifique, est non seulement assez vide scénaristiquement mais surtout a un côté relativement sexiste (entre autres aspect discutables) alors qu’il s’inspire très clairement de la Barbe Bleue, qui pour le coup était plutôt féministe si on prend en compte le statut de la femme à l’époque où il a été rédigé.

Commentaires clos