Répondre à: Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter Répondre à: Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter

#34762
Lison
Invité

!!!Attention spoiler!!!

Personellement, j’ai adoré ce film, mais il me pose énormément de problèmes.

D’abord le fait que le principal personnage féminin, Tina, souffre elle aussi du syndrome de Trinity à mon avis: ex auror, ex de l’orphelinat, elle a tenté de sauver son frère de cet endroit sans y parvenir et cherche à redorer son blason en effectuant des missions de son côté…Franchement elle avait tout pour être le perso principal de l’histoire ! La mallette et les animaux en fuite semble se raccrocher assez mal au scénario de l’Obscurus je trouve. Newt est juste un touriste qui débarque et qui n’a rien à voir avec tout ça, sauf que grâce à son super pouvoir d’homme blanc, il va sauver tout le monde…Et même dire à Tina ce qu’elle doit faire au moment où elle doit le faire: c’est lui qui lui dit de sauter et de lui faire confiance dans la scène de la chaise électrique, c’est lui qui lui dit de trouver une théière dans la chasse à l’oiseau-serpent, c’est lui qui lui dit de continuer à parler à Credence parce que sa voix l’apaise…Bref, un personnage très prometteur se retrouve encore une fois dans un rôle de potiche.
Et c’est d’autant plus regrettable que l’actrice n’est pas « jolie », elle a un physique normal, contrairement au personnage de Queenie, sa soeur, que j’ai trouvé stéréotypée au possible et insupportable en femme-enfant minaudante. Bien sûr elle va former un couple avec le petit moldu un peu sympa (qui est un homme ordinaire) qui lui n’a pas à être parfait physiquement pour lui plaire: encore le trope de « la Belle et la Bête »… D’ailleurs, c’est à lui que Newt va faire confiance et va montrer toute sa mallette et les animaux, pas à Tina. Ah, la complicité masculine ! On est quand même plus en confiance entre hommes, non ?

Ensuite j’ai vraiment trouvé le film problématique au niveau du racisme.
Alors, une première ministre de la magie qui est noire, pourquoi pas. Pourquoi alors lui teindre les cheveux en blond (on ne voit que deux boucles blondes qui dépassent de sa coiffure) et pourquoi choisir une actrice à la peau si claire ? Ça m’a posé un problème, comme si ils n’assumaient pas de caster une actrice vraiment noire, et pas si métissée. Ensuite, elle n’a aucun rôle. Mais alors vraiment rien. Ses décisions ne sont soit pas respectées, soit mauvaises sous couvert de « protection ». Elle n’a aucune autorité réelle, aucune présence (je ne parle pas de l’actrice, c’est une question de mise en scène !), bref, rien…Encore un potentiel gâché.
Ensuite, j’ai vraiment été très mal à l’aise avec le personnage de l’infirmière noire qui doit exécuter Tina et Newt. Elle est vraiment représentée comme machiavélique, faussement douce et qui les poussent vers la mort…Gros malaise dans le cinéma pour moi, surtout qu’il s’agit du seul personnage noir qui a du texte en dehors de la Ministre.

Il y a beaucoup de points que j’aurais voulu voir abordés dans le film, notamment la ségrégation entre les moldus et les sorciers évoquée par Newt au début (ils n’ont pas le droit de se marier ensemble), mais qui passe à la trappe. Bien sûr les Natifs Américains n’ont aucun poids dans l’histoire, on voit vaguement des personnages caricaturaux lors d’un conseil, mais c’est tout. Ensuite les histoires romantiques m’ont fort agacé, je trouve l’embryon de romance entre Tina et Newt complètement inutile et contraires au caractère de leur personnages. On dirait qu’il fallait absolument qu’ils finissent ensemble. J’avoue avoir eu un espoir fou en voyant Tina ouvrir la porte de son appart, j’ai cru qu’elle était lesbienne, et que Queenie était sa copine…hélas, s’en suit une scène de séduction hétérosexuelle à bailler d’ennui.
Voilà, on dirait pas mais j’ai beaucoup apprécié ce film en salle 🙂

Je pense vraiment que Rowling fait des efforts de représentation dans ses bouquins (et dans ce film, dont elle a écrit le scénario), mais elle devrait se renseigner un peu plus avant d’écrire ce genre de personnages.

Commentaires clos