Répondre à: Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter Répondre à: Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter

#34775
Douffie Shprinzel
Invité

Vous vous rendez compte de la violence de vos propos, ou pas ?

Non, j’ai l’impression d’être très soft et de me prendre beaucoup de mépris dans la gueule, en fait. Je lis très attentivement ce que vous écrivez, mais vous non, puisque vous avez compris complètement de travers mon dernier post (et l’interprétation que vous en faites est très violente effectivement sauf que je dis tout le contraire).

Résumons depuis le début:

OK. D’abord vous dites :

pourquoi choisir une actrice à la peau si claire ? Ça m’a posé un problème

Ce à quoi je réponds que la couleur de la peau d’une actrice métisse n’est pas un problème (« Il n’y a rien de mal à choisir une actrice métisse »), et ne devrait pas être vu comme une opposition à la représentation des noir.e.s au cinéma (« Ils auraient pu caster les deux. »)

Et je trouve d’ailleurs que vous continuez là en disant « une actrice métisse, ça me parait hypocrite, il n’y a pas assez d’acteurices noires selon moi ». C’est pas « hypocrite » de prendre une actrice métisse. Ce ne sont pas des combats contradictoires. Je n’insisterais pas autant dessus si je ne pensais que c’était un sujet très gênant dans les milieux antiracistes (mais j’y reviens plus bas).

Je ne sais pas comment vous avez lu ma réponse pour estimer nécessaire une leçon sur l’invisibilisation des noir.e.s au cinéma (c’était exactement le thème de mon commentaire aussi), avec un ton bien méprisant.

J’explicite donc mon point de vue.

Vous me dites que vous êtes métisse. Euh oui ok, mais moi j’avais pas supposé le contraire, ni supposé rien du tout, je traite les discours de tout le monde de la même façon. (Je ne suis pas en train de dire que tout le monde a la même expérience du racisme, hein. Je précise parce que c’est souvent mal compris.)

Indépendamment de votre message, je suis en train de lire des textes antiracistes sur le métissage, parce qu’il se trouve que c’est un sujet qui, je pense, demande à être creusé en ce moment (c’est très lié à l’antisémitisme, sujet sur lequel je suis très active, comme ça peut se voir sur ce site, donc bref, ce n’est absolument pas un truc que je sors de nulle part pour le fun). Et je lis des trucs du PIR, non pas parce que je suis fan du PIR, au contraire, mais parce que c’est très pratique de lire leurs textes pour comprendre le coeur de certains problèmes qui vont après se répandre dans tout l’antiracisme. Il y a notamment, des problèmes d’antisémitisme et d’hostilité au métissage dans beaucoup de mouvements antiracistes autonomes, et c’est encore le PIR qui l’affiche de façon le plus décomplexée, le plus clair. Donc, puisque je vois qu’on a l’air d’accord sur le fait que quand on est afro-descendant.e, plus on est clair.e et plus on est bankable, mais qu’on n’a pas l’air d’accord sur la question du métissage dans l’antiracisme, je mets cet article, pour expliciter le contexte dans lequel je parle, un contexte hostile envers le métissage que je critique, donc.
Donc quand je dis :

Dans ce texte, il dit « le métis est une arme du pouvoir blanc ».

Je suis en train de le critiquer, de dire pourquoi je trouve que l’hostilité envers les métis.se.s est un vrai sujet important à traiter.

Donc quand vous dites :

Et à ça, sans aucune raison, se faire quasiment entendre dire qu’on est en tant que métisse « une arme du pouvoir blanc »…!!!

Vous faites un contre-sens complet. Je dis que c’est un truc qui existe, et qui est horrible, et que je combats, et que je parle dans ce contexte-là, qui est peu dénoncé, peu connu, peu pensé.

Bon vent pour continuer votre monologue avec ce que vous pensez que les autres pensent.

Merci beaucoup de m’avoir lue tellement vite que vous vous sentez attaquée par le contraire de ce que j’ai dit et de m’envoyer chier en pathologisant ma manière générale de communiquer avec les autres. Ce fut un plaisir également.

Commentaires clos