Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

Accueil Forums La taverne Les meilleurs GIF politiques Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

#34823
Lison
Invité

Merci pour cette longue réponse!

Je ne suis pas du tout d’accord, par contre: les révolutions et les luttes sociales conduisent en général à des résultats (vous citez l’Egypte, mais on peut citer la Tunisie, qui est un exemple bcp plus réussi des révolutions arabes de 2011). ALors pas toujours, vous avez raison, mais ce qui est sûr, c’est que sans lutte, on n’obtient rien (c’est d’ailleurs un peu l’essence de ce que vous dites. En fait je trouve ça paradoxal de votre part de dire qu’il faut se battre mais que ça ne sert à rien parce que l’avenir sera noir. Peut-être que j’ai mal interprété vos propos ?).

C’est grâce à ces luttes que nous avons gagné à peu près tous les acquis sociaux que nous avons aujourd’hui (en commençant par la révolution française de 1789, pour citer la plus connue).
C’est au contraire une victoire immense des dominants d’avoir réussi à nous faire penser que la lutte est inutile, que les révolutions amène pire que ce qu’on a maintenant, et que donc ce qu’on a de mieux à faire c’est de rien changer (un peu comme Sarkozy qui disait que « en France, quand il y a une manifestation, plus personne ne s’en rend compte », sous-entendu « manifestez tant que vous voulez, je m’en balance »). Le but est de nous faire penser qu’il n’y a rien à faire pour changer les choses, et c’est totalement faux. Ce n’est pas être naïf/ve ou angélique que de le penser, c’est regarder la réalité sous un autre point de vue, simplement.

En fait ce genre de Gif ou blague pessimiste m’énerve parce que je trouve que ça participe de cet esprit ambiant de défaitisme, largement entretenu par les médias dominants.

Commentaires clos