Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

Accueil Forums La taverne Les meilleurs GIF politiques Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

#34831
Douffie Shprinzel
Invité

Ah, j’avais pas vu le message d’Arroway qui a écrit en même temps que moi, mais je suis totalement d’accord !

C’est une fausse opposition, pessimisme/optimisme. La question c’est celle de comprendre le contexte, d’apprendre de l’histoire pour continuer les luttes, de se protéger et de protéger les autres, de ne pas se faire piéger dans des idéologies qui font penser en termes supra-individuels plutôt qu’aux droits et aux vies des individus. Et en pratique, la différence est très claire entre ceux qui font ça ou pas.

Je qualifierais de pessimiste ma position en ce moment, mais ce n’est pas à l’optimisme que je m’oppose du tout, c’est aux discours qui refusent de voir qu’on est en train de cocher, à un rythme alarmant, un à un, tous les signes précurseurs du pire. Quelle forme exactement cela prendra, je ne sais pas, mais la France est prête pour être un Etat autoritaire, la suprématie blanche et les complotistes sont en train d’arriver au pouvoir, Trump en tête, le réseau de Poutine s’étend; Trump a choisi aujourd’hui son secrétaire d’Etat et il est pro-Poutine, en France on a Le Pen qui est pro-Poutine, Fillon aussi, Mélenchon aussi. Tous ces gens savent exactement ce qu’ils font. D’ailleurs, c’est valable aussi pour leurs électeurs. Les gens ont voté Trump parce qu’il leur a promis le droit d’être des brutes racistes. Aux primaires des républicains, les bourgeois et les républicains avaient le choix entre une droite dure traditionnelle à la Juppé et une droite extrême, identitaire, ayant un discours négationniste sur la colonisation (« partage de culture »), pro-Poutine et pro-Assad. Ils n’avaient rien à perdre avec Juppé, Juppé n’est pas un petit folichon de révolutionnaire gauchiste. C’était un message clair de suprémacistes blancs identitaires alors comprenons-le comme un message clair et mobilisons-nous.
Donc je sais pas si c’est pessimiste ou optimiste de dire ça, mais c’est sur la base de ce genre de constat qu’on peut construire quelque chose.

Commentaires clos