Répondre à: Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines Répondre à: Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines

#34959
Meg
Invité

Je parle des discours qui servent à excuser, légitimer, défendre la violence commises par les réalisateurs (hommes cis-hétéro) dans la vraie vie (IRL), que ce soit sur leurs tournage ou dans leur vie privée, pas celle qu’ils mettent en scène dans leurs œuvres (bien que les deux coïncident parfois, comme dans le cas de la scène du viol de Maria Schneider par Marlon Brando).

Moi je parle des cas ou les deux coincides, lorsque le film est en fait la capture d’une réel agression ou d’une réel situation de domination et d’oppression des femmes (ce il faut que le metteur en scène couche avec l’actrice dit Jodo, Kubrik qui veut que son actrice soit réelement terrorisées…). Je dit que d’une part le publique est d’une manière ou d’une autre conscient qu’il y a ce « plus » de violence réel. Que c’est ce « plus » qui fait qu’on trouve l’oeuvre sublime surtout si l’oeuvre légtime l’oppression et adopte la point de vue du dominant. Et que pour enrober ca de préstige intello on dit que c’est un besoin, et on appel ca catharsis.
Pour ce que vous dites je suis d’accord avec vous mais je pense que vais plus loin que ce que vous dites.

Commentaires clos