Répondre à: Moana: verdict ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Moana: verdict ? Répondre à: Moana: verdict ?

#37146
Paul Rigouste
Participant

Tout à fait d’accord avec vous sur la question de la tradition. Et je me demande s’il n’y a pas quelque chose à creuser à ce niveau dans les dessins animés en général : j’ai l’impression que les femmes et/ou racisé-e-s sont rarement en scène comme des personnes qui révolutionnent leur société en rupture avec les traditions, chose qui reste plutôt le monopole des hommes blancs (Dragons est exemplaire à ce niveau).

Par exemple, dans Les Croods, l’héroïne ne peut rompre avec la tradition qu’en rencontrant un homme blanc qui va lui montrer la voie, et la rupture ne sera véritablement accomplie que lorsque le père en sera devenu le centre (cf les dernières phrases de l’héroïne).

Mulan pourrait sembler l’exception qui confirme la règle, mais si je me souviens bien, l’héroïne ne révolutionne pas la société, elle ne fait que transgresser individuellement l’ordre patriarcal pour finalement revenir à sa place à la fin du film.

Je n’y ai pas trop réfléchi et je ne suis pas sûr qu’il y ait assez de dessins animés qui abordent ce thème pour qu’il soit possible de dégager des tendances dominantes, mais j’ai l’impression qu’il y a peut-être quelque chose de cet ordre…

Commentaires clos