Répondre à: Logan/Stranger Things : les "petites filles en colère"

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Logan/Stranger Things : les "petites filles en colère" Répondre à: Logan/Stranger Things : les "petites filles en colère"

#37227
Diospyros
Invité

Pour une liste extensive, je te conseille la page de ce site web qui recense ces filles d’apparence frêle capable de faire des ravages.
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/LittleMissBadass

Quant à une lecture politique de ce cliché (ou schéma narratif), je dirais que ça provient clairement d’un fond sexiste. Ces fillettes badass sont très impressionnantes parce qu’elles ont l’air objectivement physiquement frêles (petites, maigres, jeunes…) et aussi parce que ce sont des femmes. Donc deux caractéristiques qui poussent l’audience à les qualifier de « faibles », la seconde s’appuie évidemment complètement sexiste.
Après, l’utilisation de ce schéma consiste à justement à renverser nos attentes de spectateurs vu que le personnage est en fait fort.
Donc pour conclure, ce trope fonctionne en s’appuyant sur nos préjugés en parti sexistes et de dire « eh ben non ! »

Pour le coté traumatisme, je ne pense pas qu’il soit toujours présent, un exemple pourrait être Toph de « le dernier maître de l’air » qui a eu une enfance heureuse (à part le fait que ses parents l’ont toujours sur-protégé et sous-estimé à cause de son infirmité).

Commentaires clos