Répondre à: Océanerosemarie et le "chinois tué" : et s'il avait été blanc ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Océanerosemarie et le "chinois tué" : et s'il avait été blanc ? Répondre à: Océanerosemarie et le "chinois tué" : et s'il avait été blanc ?

#37292
Milu
Invité

Hum, déjà de base, ces manifs concernaient la communauté chinoise de paris à ce qu’il me semble. L’Asie est un continent immense contenant quantité de pays autres que la Chine, comme n’importe quel journaliste de l’Express peut s’en informer en lisant la page « Asie » de Wikipedia. C’est pratiquement aussi absurde de parler de « manifestation d’Asiatiques » dans ce contexte que de dire « manifestation d’humains ».

Ensuite je sais pas, est-il si essentiel de définir (à leur place?) « l’ethnicité », l’origine, la nationalité de la majorité des personnes qui on défilés… et surtout, dans le titre? « Manifestation d’hommage à Shaoyo Liu, tué par un policier » ou encore « marche de protestation contre un (nouvel) assassinat policier », c’est pas mal non?

Si on considère vraiment que c’est pertinent de parler de l’identité ethnique/nationale des manifestant.es, un travail de journaliste correct aurait consisté à aller tchatcher avec les personnes composant le cortège pour savoir dans quelle identité elles se reconnaissent.

En tous cas il me semble que parler de « communauté chinoise de Paris » est à peu près correct, j’espère qu’on me corrigera si je dis des bêtises

Commentaires clos