Répondre à: Films, séries et autres avec des hommes trans

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#37381
Milu
Invité

Donc avec deux copain.es pas cis on a regardé About Ray (également connu sous le titre Three Generations, cité par Paul Rigouste) en mode « hé j’ai téléchargé ce film sur un mec trans ça vous dit? la bande-annonce laisse présager du hollywood en mode bons sentiments mais ça a pas l’air trop dégueu »

sauf que aïe aïe aïe… en fait c’est bien craignos.

ci-dessous ptit exposé sous forme de liste du moins pire au plus pire (selon mes critères subjectifs!!) des résultats de notre brainstorming sur le thème « pourquoi ce film est horrible? »

  • Ray (le fils trans) n’est pas vraiment le perso principal et n’est pas trop développé, on suit surtout les difficultés de sa mère à « faire le deuil de sa fille » et accepter la transition de Ray;
  • il est joué par une comédienne (cis) (à savoir Elle Fanning)
  • la transition médicale (hormonothérapie) de Ray, qui est mineur, est en fait avant tout un prétexte narratif pour forcer sa mère célibataire, Maggie (Naomi Watts), à retrouver son ex-mari, puisque Ray a besoin de l’accord de ses deux parents; du coup le film se vautre dans une sombre (et totalement barbante) histoire d’infidélité qu’elle aurait faite à son mari d’alors, qui justifierait (???) l’abandon de Ray par son père, qui a donc laissé sa femme se démerder seule. boring
  • dans tout ça, le père est relativement épargné, mais Naomi Watts prend cher tout le long, elle est blâmée et clashée par tout le monde, son ex, son fils, sa propre mère— bref, c’est la faute à la mère comme d’hab, et surtout (!) si le père a déserté. NORMAL.
  • de la transphobie décomplexée tout le long du film, si le processus d’acceptation de la mère est représenté dans le détail et semble assez réaliste, le revirement du père et de la grand-mère (lorsqu’iels décident tout compte fait de valider Ray) sortent juste de nulle part ce qui est dépolitisant sans parler de psychologiquement pas crédible
  • (en plus la réplique que choisit la grand-mère (Susan Sarandon) pour valider enfin l’identité de son petit-fils (gd-mère qui est représentée comme une lesbienne féministe radicale apparemment), pouvait difficilement être plus hors-sujet: « il était grand temps qu’on aie un homme dans cette famille! » à ce moment là, j’étais déjà bien écoeurée du film; là, c’était juste le clou dans le cercueil
  • absence de toute communauté trans; Ray est la seule personne trans du film, il n’a que très peu de soutien (celui de sa mère est conditionnel, hésitant, et pollué de chantage affectif)
  • le film s’avère être une glorification éhontée de la famille biologique et de l’autorité parentale. il y a des clash entre Ray et ses parents —qui tergiversent parce que « c’est dur pour elleux » ou que « elle—EUH—il est si jeune » alors qu’iels n’ont rien à faire d’autre qu’à signer un maudit papier! (c’est assez rageant et grotesque que toute l’intrigue du film repose sur cette signature d’une formalité médicolégale…!) Ces disputes laissent croire que le film va aller vers une réflexion sur l’âgisme et une critique de la minorité légale, mais la fin désamorce ça complètement.
  • et enfin, même là on sort du film en lui-même, la réalisatrice est sacrément transphobe elle-même! Dans cet article elle assume le choix d’une actrice cis en déclarant, « le rôle est celui d’une fille, une fille qui tente très inefficacement d’avoir une apparence de garçon »! elle prouve qu’elle n’y connaît vraiment RIEN lorsqu’elle nous informe que Ray (qu’elle considère comme une fille et genre au féminin donc!!!) n’a pas encore transitionné! comme si la seule « transition » qui compte c’est la transition médicale. Or Ray a transitionné, il est out auprès de sa famille et certain-es de ses ami-es, il insiste pour qu’on le genre au masculin et qu’on l’appelle d’un nom masculin etc. Bref, il a transitionné socialement, à partir de là c’est hyper irrespectueux de le genrer au féminin, et venant de la metteuse en scène elle-même, qui a également coécrit et coproduit le film (donc vraiment zéro excuse) j’trouve ça tellement trash! est-ce qu’elle a seulement rencontré sérieusement UNE SEULE personne trans avant de tourner ce film? lu UN SEUL bouquin autre que de la propagande médicolégale, ou ne serait-ce que quelques blogs ou quoi?? Bref. à gerber.
  • bref, j’ai trouvé ce film globalement conformiste, réactionnaire, et juste ennuyeux. En plus les dialogues sont super mal écrits. Ce personnage de mec trans a tout juste le mérite d’exister (y’en a si peu) et d’être un peu vénère contre des parents qui refusent de le respecter. Mais quasiment toute critique à peine plus radicale que ça est soigneusement désamorcée, et même cette colère semble finalement contrebalancée par le fait que les parents finissent par accepter la transition de Ray, et qu’en plus cette acceptation est instrumentalisée pour servir de « symbole » de leur réconciliation (du père et de la mère). ce qui est assez dégueu finalement (et typique des films sur les personnes trans: encore une fois, la transidentité est instrumentalisée pour parler des sentiments que ça provoque chez les personnes cis autour, ou encore pour servir de « symbole » de j’sais pas quoi sur la condition humaine, la masculinité, la paternité, etc. youpi)

    PS on va p’têtre se motiver à soumettre une critique plus complète 😉

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