Répondre à: Les gentils tueurs vs. Les méchants anonymes

Accueil Forums La taverne Les gentils tueurs vs. Les méchants anonymes Répondre à: Les gentils tueurs vs. Les méchants anonymes

#37511
bender
Invité

Bonne vidéo en effet merci.

Il est vrai qu’on a tendance à oublier que les enquêtes parallèles sont également critiquables.

Toutefois je maintiens que pas tous les super-héros (mais beaucoup soyons honnête), ne font pas l’apologie d’une justice musclée et fascisante.

Prenons les x-mens (mes chouchous) l’idéologie qu’ils défendent (la tolérance, et la cohabitation pacifique entre les communautés) n’est en rien lié aux idéaux d’extrême-droite. C’est plutôt l’inverse. A noter que Martin Luther King a inspiré le professeur Xavier et Malcolm X Magnéto.

Quant à leurs actions clandestines, ce n’est qu’ils doutent de la justice laxiste-corrumpue-bureaucratique-lente. Déjà ils ne peuvent pas offrir leurs services manières officielles à cause de la loi sur l’enregistrement des mutants liberticide et dangereuse à leur égard. Toutefois du fait de leurs pouvoirs et de leurs connaissances (comme le détecteur de mutant baptisé cérébro), ils sont les seuls à pouvoir gérer certaines crises comme par exemple la tentative de meurtre de la confrérie sur le sénateur anti-mutant Kelly. Bref cette situation leur est imposée. Ils ne s’octroient pas un droit de justice divin du fait d’être les « gentil ».

D’ailleurs ce qui les différencie vraiment du justicier tendance facho, c’est que ce dernier est toujours sûr de son bon droit. Eux doutent et se remettent en question, et ne se trouvent pas toujours dans des situations manichéennes. De plus ils ne recourrent pas systématiquement à la violence. Comme dans « Dieu crée l’homme détruit », bien qu’ils en aient la possibilité ils ne tuent pas le révérend Stryker (un anti-mutant fanatique et meurtrier) mais le décribilise par la parole en exposant leurs idées (ce n’est pas l’inspecteur Harry qui ferait celà).

On peut aussi citer superman qui à la fin des années trente capture Hitler et Staline puis les amène à la société des nations afin qu’ils soient jugés. L’inspecteur Harry (toujours) lui se serait contenter de les tuer.

Sur un plan plus général celà m’énerve qu’on associe les comics de super-héros uniquement à une idéologie fascisante tout ça à cause de ces adaptations totalement ineptes (voir pire) du cinéma.

Pour rappel dans les x-mens fin 70 début 80 il existait une famille homo-parantale (Mystique, Destinée, et Malicia). Où en était le cinéma à cette période ? En tous cas dans les films Mystique demeure strictement hétéro.

Je déborde peut-être un petit peu désolé.

Commentaires clos