Répondre à: Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal : le retour du white teacher savior

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal : le retour du white teacher savior Répondre à: Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal : le retour du white teacher savior

#38516
Ploquiploc
Invité

Cher Arroway,

avez vous eu l’occasion de travailler dans le milieu scolaire et qui plus est en milieu difficile ?
Sur quoi se base votre avis que je lis « puante » ?

J’attend ce film, en tant que professeur. Notre quotidien est souvent loin des conceptions que se font les parents, les militants et les ministres.
Pour le moment, rien dans la bande annonce ne pourrait choquer qui qu’onque a mit les pieds dans une salle de classe.
Cela semble parler de la rencontre entre deux classes sociales, qui vont apprendre l’une de l’autre.

« J’ai vu les grands esprits d’Olivier Ayache-Vidal et je trouve ce film extrêmement problématique. Ce qui m’inquiète le plus, c’est que beaucoup de professeurs (blancs) sur les réseaux sociaux, l’ont approuvé sans s’interroger une seule fois de l’image que véhiculait ce film des personnes non blanches en banlieue. Et surtout, je suis étonnée qu’en 2017, des personnes censées être éduquées ne soient toujours pas capable de remettre en question le trope du white teacher savior extrêmement nocif, erroné et très loin de la réalité (renseignez-vous sur le racisme scolaire). »
J’aime les discours anti-rascistes qui ose mettre en avant la couleur des personnages. Et qui prenne position par rapport pour d’autre qui pourrait choquer …
Voyez vous, la couleur d’un professeur n’a que rarement d’importance dans un contexte scolaire. Le professeur n’est que rarement ressenti comme une figure d’oppression, au mieux on le prend pour un vague clown.

Bref, enseigner, c’est beau, mais c’est la croix (si je puis dire) et la banierre. Ce film est appreciable.

Commentaires clos