Répondre à: Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal : le retour du white teacher savior

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal : le retour du white teacher savior Répondre à: Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal : le retour du white teacher savior

#38560
bender
Invité

NotYourPOCToken

Je suis tout à fait d’accord sur l’aspect condescendant (voir répugnant) de ce genre de films.

La bande annonce que vous avez jointe est d’ailleurs est d’ailleurs immonde. Ho ces pauvres banlieusards qui ne savent même pas ce qu’est un violon !!!

J’ai l’impression de voir ces vieilles actualités cinématographique des années cinquante où l’on montrait les fiers missionnaires apporter dans les colonies les merveilles de la civilisations à ces misérables noirs-arabes-indochinois….

Mais…

Dans la journée de la jupe à la fin les origines arabes de la prof sont mentionnées clairement devant les élèves.

187 code meurtre me semble sincèrement (ou naïvement) sortir de ce schéma. Le professeur n’est pas un sauveur irréprochable. Il est au bout du rouleau et oscille entre le désir d’aider et la pure vengeance. En ce qui concerne les élèves le film insiste sur les déterminismes sociaux (délabrement du lycée, manque de perspective…).

Et il y a aussi le personnage de Rita Martinez que je trouve très intéressant. C’est une élève brillante et cultivée (sans correspondre au cliché de l’intello), qui n’a pas attendu l’arrivée du professeur-sauveur pour l’être. Elle espère même entrer à l’université mais est tentée de renoncer à cause de ses petits frères à s’occuper… bref encore une inégalité sociale. Il y aussi le fait que les autres personnages (même un prof blanc) ne prennent en compte chez elle que son physique, et la pousse à la prostitution. On peut y voir là une critique du sexisme.

Commentaires clos