Répondre à: Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal : le retour du white teacher savior

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal : le retour du white teacher savior Répondre à: Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal : le retour du white teacher savior

#38561
NotYourPOCToken
Invité

C’est seulement à la FIN que les élèves apprennent qu’elle est d’origine maghrébine, c’est le TWIST du film. Et quand bien même on aurait choisi une actrice qui n’a pas de passing comme Adjani, ça ne change absolument rien aux nombreux clichés racistes qui défilent comme le dénonce très bien cette critique que vous devriez prendre le temps de lire :

http://www.slate.fr/story/2711/pourquoi-je-nai-vraiment-pas-aime-la-journee-de-la-jupe

Comme je l’ai dit dans mon point 2, le fait d’utiliser un professeur non blanc ou qui a des origines non européenne n’empêche pas les réalisateurs et les scénaristes de reprendre des tropes racistes. Je dirais même que c’est encore plus vicieux de leur part, car ils s’en servent comme d’un argument face aux critiques sur la représentation problématique des groupes oppressés. Utiliser des personnes issues d’un groupe dominé pour appliquer l’idéologie du groupe dominant, c’est du vu et du re-vu, ne nous tenons pas à ça et élevons un peu le débat.

C’est bien beau de dénoncer Les Grands Esprits, mais ce film s’inscrit dans une tradition de films de ce genre qui sont aussi à dénoncer peu importe les origines de Madame X ou de Monsieur Y (je n’arrive pas à croire qu’on sorte encore des arguments de ce type en 2017 et sur un site comme celui-ci, mais bon bref).

La différence de représentation des élèves blancs vs. celles des élèves non-blancs dans les fictions sur l’éducation est absolument édifiante. Le nier c’est être de mauvaise foi ou dans le déni.

Commentaires clos