Répondre à: Le Cercle

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Le Cercle Répondre à: Le Cercle

#39351
Arroway
Invité

J’ai vu le film, mais pas encore lu le livre, mais cela semble suivre le même scénario. J’ai trouvé le film particulièrement convaincant dans sa manière de dépeindre une certaine culture (celle des grosses ou moins grosses boîtes de la Silicon Valley et leur agenda politique), mais trop ambigu à mon goût dans sa conclusion. En particulier, si on suit le film, j’ai l’impression que l’idée du panoptique numérique serait acceptable pourvu que tout le monde s’y soumette de la même manière (l’héroïne en montre l’exemple). Elle perd ses amis et ses parents, la dernière image du film la montre heureuse dans la Bay Area, entourée de ses amis les drones qui la surveille de manière « bienveillante »… Elle n’est pas seule, la « communauté » l’accompagne et veille sur elle.

En fait, je trouve que cette fin laisse beaucoup trop d’ouvertures à la défense de certaines idées et pratiques dominantes dans l’industrie et le monde politique ( comme la surveillance de masse, le panoptique comme idéal de société pour améliorer les comportements de chacun-e, etc) pour que cela ne soit pas dangereux.

Commentaires clos