Répondre à: Moana: verdict ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Moana: verdict ? Répondre à: Moana: verdict ?

#39415
Lison
Invité

Je suis d’accord avec vous sur les raisons de quitter l’île. Pour moi cela rejoint le fait de se raccrocher à la tradition: Moana n’invente rien de nouveau, elle ne fait que suivre un « instinct traditionnel » quasiment biologique, inscrit dans ses veines (hurgh, que c’est malsain) de partir sur l’océan et EN PLUS elle est investie d’une mission qui la ramènera inévitablement dans sa famille. Ça me fait penser au film « Rebelle » (en moins pire cependant) qui promettait aussi une belle aventure avec une héroïne révoltée et qui se révèle être une histoire de famille et de retour à l’ordre.
Personnellement, j’ai beaucoup fait le parallèle de Moana avec « La planète au Trésor », où le héros (masculin) part également à l’aventure mais pour des raisons personnelles: la gloire et l’aventure en elle-même. Le personnage de Jim ne se voit jamais dicter sa conduite par quelqu’un d’extérieur, il engage toutes les initiatives qui font avancer l’action, et ses émotions et préoccupations sont développées de manière très juste. Dans Moana, la scène de fin nous montre qu’étrangement Moana aurait certainement mieux réalisé son périple toute seule (lorsqu’elle utilise la ruse pour passer devant Tekka). Je ne comprends pas pourquoi elle a besoin d’être chaperonné par Maui pendant tout le film (sérieusement il est insupportable ce personnage, j’ai revu le film il y a pas longtemps, c’est chaud).

Commentaires clos