Répondre à: Black panther, un super héros comme les autres?

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Black panther, un super héros comme les autres? Répondre à: Black panther, un super héros comme les autres?

#39538
Antrenteau
Invité

Un aspect qui pour ma part me semble rarement amené est le fait que T’Challa est au final un personnage très privilégié : il est le roi adulé d’un pays extrêmement riche et développé (tant culturellement que technologiquement), il est doté de pouvoirs surnaturels en plus d’un arsenal technologique hyper-sophistiqué (dont on se demande à quoi ils lui servent vu que son pays est dans une paix idyllique et constante). Au final, T’Challa est bien plus proche de Tony Stark (riche) ou de Thor (souverain) que de Peter Parker ou de Steve Rogers par exemple, qui viennent tous deux de quartiers modestes voire pauvres.

De même, Black Panther reste un film au schéma narratif très convenu ce qui est dommage vu le discours de mi-récit. Lorsque T’Challa réalise enfin la faillite morale de son père et se jure d’agir différemment, il se retrouve devant Killmonger, le produit même de cette faillite et pourtant il décide de faire… exactement ce que veut Killmonger, c’est-à-dire se battre à mort (alors même qu’il sait que son esprit est obscurci par la vengeance). C’est pour ainsi dire un 180° complet sur ce qui vient d’être dit et au final, absolument aucun accord et aucun dialogue n’est estimé pouvoir avoir lieu avec Killmonger, la seule issue c’est la bagarre et la mort de l’un par l’autre et ce alors même que T’Challa a compris que c’était par cette logique que son père a échoué et s’est retrouvé dans l’impasse de laquelle il hérite.
Au final on voit que cette dynamique « antagoniste prend le dessus, mais le héros revient avec des alliés et gagne en faisant la bagarre » est exactement la même qui a (je trouve) pourri Thor 3. Ce qui me fait penser que ce schéma est bien plus imposé aux directeurs que décidé expressément par eux.

Commentaires clos