Répondre à: Apprentie Réalisatrice/Scénariste recherche témoignages.
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Apprentie Réalisatrice/Scénariste recherche témoignages. › Répondre à: Apprentie Réalisatrice/Scénariste recherche témoignages.
@Poppy: il y a un certain nombres de techniques pour affaiblir ou annuler les effets d’un trope négatif sur un perso d’habitude sous-représenté.
Quelques idées :
– ne pas isoler ce perso pour en faire le ou la représentante du groupe : ajouter un autre perso de femme bie qui aura un arc narratif différent, ce qui permettrait d’éviter le risque d’essentialisation de ces personnages.
– avoir un autre perso qui a le même arc narratif, mais pas le même statut « social » et qui ne viennent pas alimenter les mêmes stéréotypes relatif à la sexualité (cette technique me paraît plus délicate, il y a plein d’écueils).
– faire évoluer l’histoire du perso de manière à la faire sortir du cliché et à contrebalancer de manière positive le trope (c’est par exemple ce que fait le film Maléfique).
– tourner cette intrigue en dérision ou en parodie pour déconstruire l’idée que les meufs bies sont dangereuses, qu’elles manipulent, qu’elles ne sont pas fiables (ce qui malheureusement sont des idées bien ancrées à la fois chez les hétéros et chez les lesbiennes dans la vraie vie).