Répondre à: Mauvaise Conduite, documentaire critique sur la bagnole

Accueil Forums Le coin pop-corn Documentaires Mauvaise Conduite, documentaire critique sur la bagnole Répondre à: Mauvaise Conduite, documentaire critique sur la bagnole

#39721
Arroway
Invité

Salut VOLTé,
j’ai aussi regardé ton docu, je l’ai trouvé intéressant. J’ai pensé en le regardant qu’avec son format (30mn) et la manière d’aborder le sujet, je le voyais bien servir de lancement à une soirée débat sur le sujet. A la fois il y a des pistes de réflexions et à la fois il y a des « trous », des aspects que n’abordent pas le docu qui peuvent être développés lors d’un débat.

J’ai préféré la deuxième partie du docu avec les interviews filmées par rapport au contenu que ça apportait (mais c’est perso, c’est parce que je connaissais déjà un peu le sujet). J’aurais peut-être aimé que les interventions soient « situées » plus explicitement d’un point de vue sociologique, voire un peu plus divers (classe sociale, situation géographique, âge, mobilité physique) pour parler de plein de cas différent en lien avec la problématique des déplacements. Ça effleure un peu le sujet quand ça parle de la nécessité d’avoir une voiture pour avoir un job, et puis avec la personne qui vit en camion, mais ça pourrait être cool de parler aussi de comment on fait quand on vit dans un coin quasi sans transport en commun, quand on ne peut pas marcher, quand on a des enfants, etc. Si je me souviens bien, parmi les interviewé-e-s, ce sont surtout des jeunes, a priori blancs, a priori sans handicap pour marcher (?), sans jeunes enfants (?), qui viennent de villes moyennes de région (?).

Commentaires clos