Répondre à: Teen Wolf, saison 1 et 2

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Teen Wolf, saison 1 et 2 Répondre à: Teen Wolf, saison 1 et 2

#5789
Paul Rigouste
Participant

Merci beaucoup pour ces références que je ne connaissais pas Nîme. J’ai téléchargé de mon côté des films de loup-garou pour voir, par curiosité…

Et ça me fait repenser d’ailleurs à un film que je n’ai pas encore vu, mais qui a l’air très dense : Curse of the Queerwolf (« La malédiction du queer-garou ») de 1988.
queer
Apparemment, c’est « l’histoire d’un homme hétérosexuel victime d’une malédiction pour le moins étrange. A la pleine lune, il se transforme en créature queer : de longs ongles rouges poussent au bout de ses doigts, ses poignets se cassent négligemment, il est pris d’une envie irrésistible de porter des vêtement féminins et une faim nocturne envahissante le pousse à errer jusqu’à l’aube dans des saunas gay » (je cite ici le résumé qu’en fait Maxime Cervulle dans son article « Les monstres aussi vont au cinéma : films d’horreur et contre-public queer », paru dans le numéro de CinémAction « Les minorités dans le cinéma américain »).

Cervulle raconte aussi que dans le film, le « seul moyen d’anéantir le queer-garou est l’insertion dans son rectum d’un gode en argent ». Parce que le queer-garou se répand comme un « virus transmissible ouvrant la voie à l’éradication de la masculinité straight droite dans ses bottes, tendance John Wayne » (« le seul moyen de se prémunir des effets queerisant de la malédiction est de porter autour du cou un médaillon de Saint John Wayne »…). Bref, ça a l’air d’être quelque chose ce film :-).

L’article de Cervulle est très intéressant, car il montre bien en quoi, d’un côté, ce film est ultra-craignos politiquement, mais que d’un autre côté, il a été l’objet de réappropriations positive par des « contre-publics queer ».

Mais ce qui me semblait intéressant ici par rapport à ce qu’on disait sur le côté viriliste de la figure du loup-garou, c’est que ce film joue explicitement là-dessus pour élaborer son effet comique. Le queer-garou est une sorte d’anti-loup-garou en ce sens.

Bref, un film que j’ai pas vu, mais qui doit valoir le détour…

Le trailer : http://www.youtube.com/watch?v=GUsXhr-FM2M

Commentaires clos