Répondre à: La vilification des Arabes dans les médias et le cinéma

Accueil Forums Le kiosque La vilification des Arabes dans les médias et le cinéma Répondre à: La vilification des Arabes dans les médias et le cinéma

#5909
Paul Rigouste
Participant

Pour rebondir sur ce que dit Kikuchiyo, c’est peut-être vrai qu’il y a une évolution dans la vilification des Arabes ces dernières années (mais il faudrait une connaissance globale du cinéma hollywoodien actuel pour être un peu sûr, et je n’ai personnellement pas cette connaissance). Je pense à deux films qui vont ptet dans ce sens.

1/ Oblivion, où on nous fait croire au début que les méchants ce sont des sortes de terroristes qui vivent caché dans des grottes dans le désert (si je les ai comparé à des Indiens et à des combattants vietnamiens pour d’autres raisons dans l’article que j’ai écrit sur le film, en y réfléchissant je me dis que ça connote aussi ptet un peu les « Arabes » dans l’imaginaire états-unien), pour en fait dire que non c’est des gentils.

2/ Iron Man 3, où on nous fait croire que le grand méchant c’est un terroriste type Ben Laden, alors qu’en fait c’était un acteur britannique qui jouait l’Arabe pour le compte d’un méchant qui se fait appelé le Mandarin (ce qui évoque plus le « péril jaune »).

Après je pense que ces films restent ambigus (surtout Iron Man 3, le plus explicite des deux), parce qu’ils jouent quand même sur la vilification pendant un bon moment, pour après dire « haha lol c’était une blague ». Donc en un sens ça déconstruit, mais en même temps, ça encourage les réflexes racistes pendant une bonne partie du film. Donc ça me semble un peu louche ces films à ce niveau, mais je sais pas trop.

Et aussi j’ai l’impression qu’y a encore des films qui jouent à fond sur l’arabophobie et l’islamophobie. Je pense par exemple à World War Z (2013) où la foule grouillante des mauvais Arabes envahit Israel en passant par-dessus les murs (qui ont été construits pour protéger celleux qu’il y avait à l’intérieur nous dit-on :-)), et qu’on voit après se jeter la tête la tête la première comme des terroristes kamikazes fou. Avec en prime, au cas où on ait pas compris, les terroristes zombies qui font se crasher l’avion dans lequel Brad Pitt essayait de s’échapper…

Et je pense aussi à Homeland qui me semble jouer pas mal sur l’islamophobie et l’arabophobie (après j’ai vu que la moitié de la première saison donc je sais pas ce qui se passe ensuite). Je pense notamment à ces scènes où le soldat américain suspect devient encore plus suspect quand on le voit faire sa prière à genou sur son tapis dans son garage, comme si cette maladie qu’est l’islam l’avait contaminée… (après, encore une fois, je sais pas ce qui se passe après, mais même si ça s’arrange, il me semble que la série joue quand même bien sur l’islamophobie pendant un bon moment)

Commentaires clos