Répondre à: "IL, ELLE, HEN : La pédagogie neutre selon la Suède"

Accueil Forums La prochaine séance "IL, ELLE, HEN : La pédagogie neutre selon la Suède" Répondre à: "IL, ELLE, HEN : La pédagogie neutre selon la Suède"

#6008
Emile
Invité

Bonjour.
J’avais mis ce documentaire de côté, puis je l’ai finalement regardé.
Je suis globalement assez mitigé. On nous y expose une petite école mais également quelques foyers (ceux d’enfants allant à cette école). On s’intéresse bien entendu à l’enseignement neutre au regard du genre de cette école, malheureusement il faudra attendre la fin du docu pour qu’on nous explicite (c’est sans doute « évident » mais c’est toujours mieux quand c’est dit) que cette école délivre un enseignement neutre au regard de toutes les discriminations.
« De même » on nous montre des cas bien particuliers d’enfants. Ceux qui aiment se déguiser ou porter des robes. Ou à l’inverse une petite fille qui tient absolument à porter du rose (on nous explique ensuite qu’elle passe une phase d’identification), contre l’avis de ses parents, et donc paf colère, on a vraiment l’impression qu’ils la traumatisent. A l’inverse, une enseignante tente de faire dire à trois enfants qu’ils aiment mettre une robe… c’est peu convaincant.
Pour l’essentiel, ce documentaire manque de nuances. Si on se laisse aller on peut se dire que l’enseignement neutre à la suédoise est un fief de gros débiles qui veulent interdire le rose aux filles et forcer les garçons à mettre des robes (« opprimé » par des les « anti » de l’autre côté). Bien entendu on est pas obligé de tomber là-dedans, mais enfin j’aurais personnellement aimé avoir un panorama plus large (et donc plus fin) de ce type d’enseignement et de sa perception en suède.
Pour finir, j’aurais tendance à dire que c’est un sujet qui mérite un meilleur traitement.

Commentaires clos