Répondre à: Films, séries et autres antispécistes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres antispécistes Répondre à: Films, séries et autres antispécistes

#6500
Paul Rigouste
Participant

J’avais aussi regardé le film All the Little Animals de 1998, avec John Hurt et Christian Bale quand il était jeune, bien avant ses batmaneries…(http://en.wikipedia.org/wiki/All_the_Little_Animals). Personnellement, je ne pense pas que ce soit à proprement parler un film antispéciste, même s’il y a quelques débuts de réflexions en ce sens (mais qui ne vont pas très loin).

Ce qui me gène un peu par exemple, c’est le discours abstrait sur la valeur de « la vie », alors qu’il est en fait question dans le film d’animaux concrets (écrasés par des voitures notamment). J’ai l’impression que ça embrouille le propos, car ce qui me semble au centre de l’antispécisme (de sa version qui me parle le plus en tout cas), c’est plutôt l’idée que chaque être sensible (et pas chaque « être vivant », expression qui inclue les végétaux) a une subjectivité, une individualité, des intérêts, en bref, une existence propre et digne d’être vécue. Donc le discours abstrait sur « la valeur de La Vie », ça me parle pas trop, voire pas du tout.

Après le film est par ailleurs assez misogyne, notamment à un moment, lorsque Mr Summers raconte comment il en est venu à tuer sa femme parce que c’était une femme horrible manipulatrice etc. J’ai l’impression que le film n’a strictement aucun recul sur ce discours et pose « la femme » comme l’origine de la « misanthropie » du personnage, qui s’est à partir de là détourné des humains pour aller vivre en ermite dans la nature et ne se préoccuper que des animaux.

Mais bon, sinon y a quelques débuts de trucs quand même dans ce film, et je comprends pourquoi certain-e-s puissent le qualifier d’antispéciste (même si personnellement je ne le ferais pas).

Commentaires clos