Répondre à: Films, séries et autres antispécistes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres antispécistes Répondre à: Films, séries et autres antispécistes

#6584
Paul Rigouste
Participant

Merci pour toutes ces idées de films. Je me souviens plus de l’Ours de Jean-Jacques Annaud non plus, mais ça me fait penser à un autre film que j’ai vu, du même réalisateur : Deux frères.

deux frères

Je m’en souviens plus dans les détails, mais il me semble que c’était globalement plutôt antispéciste. Après, évidemment, ça se passe y a longtemps et bien loin de « chez nous », comme ça on a pas trop à se remettre en question sur l’exploitation qu’on perpétue quant à nous, mais bon, c’est déjà pas mal.

Un truc qui me dérange par ailleurs franchement avec ce genre de films, c’est que ça a beau être antispéciste, c’est quand même tourné avec de vrais animaux qui ont du coup été dressés et enfermés pour qu’on puisse faire nos beaux films pour les humains… C’est pour ça que je préfère quand c’est des films d’animation, ou que les animaux sont faits par ordinateur (ou alors, à l’ancienne, quand c’est des humains déguisés en animaux comme dans certains de la série des Planète des singes).

Et j’en ai regardé un autre récemment : Project X, de 1987, avec Matthew Broderick et Helen Hunt. Y a toujours le même problème, vu que c’est tourné avec des vrais singes, et y a des trucs très critiquables dedans, mais globalement j’ai trouvé ça super, certaines scènes sont vraiment très jouissives d’un point de vue antispéciste, et c’est très émouvant (de mon point de vue en tout cas).

project X

Commentaires clos