Répondre à: Films, séries et autres sur l’homosexualité masculine

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres sur l’homosexualité masculine Répondre à: Films, séries et autres sur l’homosexualité masculine

#7212
Paul Rigouste
Participant

J’ai regardé récemment le film Date and Switch, de 2014, une sorte de comédie romantique/bromance qui tourne autour de deux amis, dont l’un révèle un jour à l’autre qu’il est gay (http://en.wikipedia.org/wiki/Date_and_Switch)

date and switch

J’ai trouvé le début très chouette et très drôle (les acteurs et actrices sont supers et beaucoup de blagues m’ont fait rire). Mais petit à petit j’ai trouvé que le film s’essoufflait, et politiquement ça me semblait de plus en plus suspect. J’avais l’impression que le propos c’était « oulala que c’est dur pour les mecs hétéros d’accepter qu’un de leur pote soit gay », donc un point de vue au final très hétérocentré (presque à base de « c’est pas facile pour nous les hétéros non plus d’être éduqués dans une société hétérosexiste », « l’hétérosexisme c’est une oppression qui fait souffrir aussi bien les homos que les hétéros »…)

Peut-être que si on est gentil-le avec le film, on peut y voir une critique des traditions hétérosexistes et viriles (tout le truc autour du gâteau et de la possession exclusive des femmes), mais bon, je trouve quand même un peu limite ce renversement qui consiste à présenter en quelque sorte l’acceptation des gays par l’hétéro comme une sorte de coming out presque plus difficile que le coming out du gay lui-même (qui vit pourtant dans une famille homophobe à un haut degré, ce qui n’est que peu traité par le film). Je me demande si y a pas une inversion réactionnaire du type « Guillaume et les garçons à table », où à la fin le coming out le plus dur c’est non pas le coming out gay, mais le coming out hétéro-avec-des-poils.

Et ça m’a saoulé aussi que le personnage de la copine soit réduite au rôle de la fille dévouée aux mecs, à leurs problèmes, toujours prête à les écouter, à leur donner des conseils et à leur remonter le moral. J’ai trouvé ça d’autant plus dommage que je trouve l’actrice très bonne, surtout quand elle fait des blagues. Mais au final le rôle est assez unidimensionnel et pas approfondi.

Après y a quelques trucs pas trop mal (et encore une fois, toute la première moitié du film est plutôt très réussie je trouve), donc c’est pas totalement horrible de bout en bout, mais bon, je trouve ça quand même assez louche politiquement 🙂

Commentaires clos