Répondre à: Films, séries et autres sur les trans

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres sur les trans Répondre à: Films, séries et autres sur les trans

#7267
Caerbannog
Invité

Moi, j’ai binge watché Orange Is The New Black, dévoré la première saison en 4 jours. J’étais ravie de voir des personnages de femmes avec des parcours différents (qui sont racontés avec des flashbacks successifs). Laverna Cox est brillante et la série a permis de la mettre en avant pour faire valoir la parole et la présence des trans à l’écran. La première saison aborde aussi la violence et les conflits que crée l’environnement carcéral, les conséquences des abus du personnel pénitentiaire, des rares petits privilèges qui deviennent source de rivalités entre les femmes.
Mais après, la personnage principale est quand même Piper, une jeune femme blanche middle classe qui juste avant de se faire rattraper pour ce qu’elle a fait avec son ex dealeuse de drogue, s’installait avec un mec journaliste dans une vie tranquille . Certes, la distance et l’incompréhension s’installent vite entre elle et le monde à l’extérieur, son mec et ses proches, notamment sa mère; et du coup elle est amenée à assumer le fait d’être parmi d’autres en prison et évolue (elle est un peu/assez irritante au début).
Or, en prison et notamment auprès des gardiens, ses privilèges ne sont pas vraiment questionnés. Il y a un passage notamment où le chef pénitentiaire la veut comme représentante-déléguée du groupe des blanches, truque les élections pour ça, et accède beaucoup plus facilement à ses revendications (parce qu’elle sait les faire valoir parce que ses arguments sont très middle-class blanche), qu’aux représentantes blacks et latinos qui elles et leurs revendications sont montrées comme ridicules.
Cette scène en particulier a terni mon plaisir.

Commentaires clos