Répondre à: Renverser les tropes serait-il pertinent ?

Accueil Forums La taverne Renverser les tropes serait-il pertinent ? Répondre à: Renverser les tropes serait-il pertinent ?

#7446
Skratsch
Invité

Pourquoi cherches-tu à « inverser » un trope, au lieu d’en sortir et donner de la place à des personnages et des aventures plus diversifiées ?
Un trope reste un stéréotype, et les stéréotypes c’est ultra limité en terme de créativité…

Le but en l’occurrence est de faire prendre conscience de l’existence de ces tropes, mais je me dis que si on le fait de travers, ça peut être mal interprété. Il y a sans doute d’autres manières de les détourner de manière intelligente. Remplacer le couple hétéronormatif par un couple homo (ou du moins deux personnes du même sexe) comme vous semblez le suggérer est peut être plus adéquat qu’essayer de forcer une inversion des rôles.
A titre d’exemple, l’idée de la femme qui va secourir une demoiselle en détresse était assez présente dans le dernier jeu Tomb Raider, et je ne saurais toujours pas dire si c’était une bonne ou une mauvaise idée.

C’est ce que j’ai eu tendance à penser dans les comics Y The Last Man, pourtant excellente BD (l’histoire : tous les mammifères mâles meurent subitement, il ne reste que les femelles, et un homme avec un singe).

Je ne connais pas vraiment ce comic, j’ai juste vaguement feuilleté un tome qui ne m’a pas trop emballé.

Après, pourquoi serait-t-on forcé d’avoir des communautés aussi inégalitaire en terme de répartition homme/femme ?

J’ai juste cité cet exemple parce qu’il fait partie des tropes dénoncés sur feministfrequency, au demeurant c’est un de ceux qui m’intéressent le moins à détourner parce que je n’ai pas trop envie de mettre en scène des communautés fermées de ce genre, justement.

Commentaires clos