Répondre à: Nymph()maniac, feministe ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Nymph()maniac, feministe ? Répondre à: Nymph()maniac, feministe ?

#8808
Paul Rigouste
Participant

Coucou,
Ça y est, je me suis infligé les deux volumes de Nymphomaniac 😉 . Et personnellement, j’ai trouvé ça politiquement horrible de bout en bout. Y aurait beaucoup à dire sur chaque chapitre pris individuellement, et sur la posture générale de Lars Von Trier.

Rien que le dispositif du film est affreux je trouve : cette rencontre entre l’homme érudit qui connaît tout sur tout et cette femme ignorante dont le seul savoir se limite à ses expériences sexuelles. On ne peut pas verser plus abondamment dans l’opposition sexiste homme-culture-esprit/femme-nature-corps. Et à mon avis, le film ne remet jamais en question ce dispositif, au contraire, tout le monde est bien à sa place dans la discussion : la femme raconte son expérience, l’homme introduit un peu de Bach, de psychanalyse et de pêche à la ligne, et la femme peut mettre ainsi des mots sur ses expériences.

Sinon, à peu près tous les chapitres me semblent politiquement horribles. Et il me semble qu’aucune des interprétations de ces événements que propose le film (pourtant très bavard) ne me semble avoir un intérêt politique (notamment féministe, puisque ça parle quand même de « nymphomanie »). Après c’est mon sentiment, si quelqu’un-e a trouvé un truc intéressant politiquement ça m’intéresse de savoir quoi. Moi j’ai trouvé ça complètement vide au niveau de l’analyse politique, et du coup une immense porte ouverte à la misogynie.

Et sur la fin, il me semble que c’est juste du cynisme « anti-politiquement correct » à la Lars Von Trier. Après 3h45 de misogynie, voilà qu’il commence à nous parler de « gender » et d’ « oppression des femmes ». Mais en fait c’est dans la bouche du type qui incarne le discours politiquement correct dans le film, et ce discours « proto-féministe » est d’ailleurs immédiatement démenti par l’héroïne il me semble (qui n’y adhère pas et le reformule en termes de « human being » au-delà de l’opposition homme/femme, ce qui est à mon avis une manière pour Von Trier de dépolitiser sa misogynie en la faisant passer pour de la « misanthropie »), puis par les actes de l’homme lui-même, qu’elle finit par flinguer. A mon avis, Von Trier est totalelement cynique et ironique au moment de ce discours « féministe » final : on est dans la même configuration que plus tôt à propos de l’emploi du terme « nègre » par la femme (critiqué par l’homme sous prétexte que ce n’est pas politiquement correct) : le mec se fait finalement rembarrer par le discours cynique de l’héroïne (qui est à mon avis celui de Von Trier), et du coup toute critique du racisme outrancier de la scène qui précède est tournée en dérision par cette posture « antipolitiquement correct ».

Bref, il y aurait des tonnes de choses à dire (comme par exemple sur les scènes avec Uma Thurman ou celle avec le type qui la frappe), mais pour résumer, moi je trouve ça juste horrible politiquement. Mais après si certain-e-s ont trouvé des trucs intéressants ça m’intéresse, car peut-être que ma haine profonde de Von Trier m’a un peu aveuglé aussi 🙂

Commentaires clos