Christine Delphy – Le partage des tâches ménagères

Accueil Forums La taverne Christine Delphy – Le partage des tâches ménagères

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 8 messages - 1 par 8 (sur 8 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #33360 Répondre
    Douffie Sphrinzel
    Invité

    Une conférence de Christine Delphy très drôle 🙂

    « Nous avons assisté […] à l’entrée des femmes dans des professions qui leur étaient jusqu’alors interdites, et je prends au hasard deux exemples : députée et conductrice d’autobus. C’étaient des professions où les femmes n’avaient pas le droit d’aller. Et ce n’était pas pour les députées que c’était le plus difficile : on savait depuis longtemps que les femmes pouvaient parler, mais jusqu’à récemment, tout le monde était persuadé qu’elles n’arriveraient jamais à atteindre les pédales, avec leurs petites jambes. Donc si les mentalités étaient restées aussi rétrogrades, nous aurions normalement beaucoup de femmes députées et peu de femmes conductrices. Ô miracle : c’est le contraire. »

    #33362 Répondre
    Meg
    Invité

    Elle est super cette conférence. Merci à toi Douffie Sphrinzel

    #33363 Répondre
    Meg
    Invité

    Tu as aussi celle ci qui est sympas avec une bonne ambiance et super intéressante

    #33364 Répondre
    Meg
    Invité

    Par contre je déconseille celle la qui est mega chiante. Deja l’intro du pseudo philosophe qui passe son temps à dire qu’il est le gars le plus féministe de l’univers alors qu’on s’en fiche copieusement de lui et qu’on veut écouter Delphy et Delphy qui a l’air pas loin de se faire hara-kiri devant cette assemble de philosophes de mes fesses. On voie bien la difference entre une assemblée de feministes pour la vidéo sur « le myth de l’égalité déjà la » et celle ci qui sent fort le couillon universitaire qui se prend au sérieux et se croi malin.

    C’est surprenant d’ailleur de voire cet écart de ton entre ces conférences car pour moi Delphy est une bonne oratrice et quant j’ai vu la vidéo sur le feminisme matérialiste j’ai souffert pour aller jusqu’au bout tellement c’était razoir.

    #33368 Répondre
    Lison
    Invité

    Oui cette conférence est très drôle, merci Douffie Sphrinzel. On reproche souvent aux féministes de manquer d’humour, je me suis toujours demandé pourquoi, car vu les attaques que l’on se prend en pleine face, il faut souvent au contraire beaucoup d’esprit pour y répondre sans s’énerver. Ça me rappelle Olympe de Gouges, qui répondais à un de ses détracteurs qui prétendait avoir couché avec elle:
    « Monsieur j’ai écouté vos sots propos avec le calme d’un philosophe, le courage d’un homme et l’oeil d’un observateur.Je suis cette même Olympe de Gouges que vous n’avez jamais connu et que vous n’êtes même pas fait pour connaître. Profitez de la leçon que je vous donne: on trouve communément des hommes de votre espèce, mais apprenez qu’il faut des siècles pour faire des femmes de ma trempe. »
    Cette citation m’a fait mourir de rire.

    Magnifique la première vidéo que tu as posté, Meg. J’aime beaucoup la fin où elle encourage les femmes à s’écouter entre elles et à prendre connaissance des expériences des autres femmes. Il faudrait une sorte d’internationale féministe, mais peut-être que ça existe déja ?
    Et j’ai compris aussi pourquoi beaucoup de femmes ne se sentent plus concernées par le combat féministe aujourd’hui. Ça m’étonnais, car je me sens souvent seule lorsque j’en parle autour de moi, parfois même des réactions hostiles de la part de certaines femmes.

    #33373 Répondre
    Douffie Sphrinzel
    Invité

    Ah, il faudra que je regarde ça, mais je ne sais pas quand j’aurai le temps.

    Sinon j’avais été voir Christine Delphy en conférence une fois et j’y ai découvert qu’elle pouvait être transphobe comme le sont pas mal de personnes au nom du féminisme…(je continue de beaucoup aimer beaucoup de trucs qu’elle a écrits/dits mais je préfère signaler ça aussi).

    #33379 Répondre
    Arroway
    Invité

    Ouais, il y a un article dessus sur le blog de negreinverti:
    https://negreinverti.wordpress.com/2013/11/26/transphobie-dans-un-entretien-avec-christine-delphy-ma-reponse/

    Perso, je me rends compte que je suis devenue assez méfiante sur ce qu’elle dit dès que ça sort d’un certain cadre, mais bon. Y a des trucs qui m’avait choqué dans l’interview qui est sortie en documentaire « je ne suis pas féministe mais ».

    #33382 Répondre
    Douffie Sphrinzel
    Invité

    Il est super cet article, je ne le connaissais pas, merci !

    Je n’ai pas vu ce docu, sinon, mais ça ne m’étonne pas…

    Aussi, j’ai lu l’ennemi principal récemment et il y avait des moments où je trouvais qu’elle niait quand même vachement le privilège bourgeois que certaines femmes ont par rapport à d’autres (elle disait qu’il était aussi juste de dire que la femme d’un bourgeois était bourgeoise, que de dire que l’esclave d’un planteur était lui-même propriétaire…). Mais j’avais trouvé quand même très intéressant son travail sur les rapports de production & le sexisme.

Affichage de 8 messages - 1 par 8 (sur 8 au total)
Répondre à: Christine Delphy – Le partage des tâches ménagères
Vos informations:




Commentaires clos