L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Films L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

  • Ce sujet contient 79 réponses, 2 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par , le Il y a 1 mois.
Affichage de 15 messages - 31 par 45 (sur 80 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #33352 Répondre
    Meg
    Invité

    Arg libéral, le correcteur automatique à compris le fond de ma pensée concernant Liberation hihi sorry pour ce lapsus de tablette 😋

    #33366 Répondre
    Jacques
    Invité

    Oui, en même temps, le film de Carpenter s’inscrit quand même dans la logique du « sévèrement burné ». Ca me rappelle ce film d’horreur anglais qui met en scène un groupe de femmes spéléologues qui lors d’une de leur descente (le film s’appelle « the descent ») sont confrontées à des créatures souterraines super agressives. La quasi majorité des personnages sont présentées comme « féminines » (elles appartiennent au canons esthétiques dominants) mais reproduisent des attitudes très viriles. Si bien que j’ai eu l’impression que le film n’était au fond qu’uns simple machine à phantasmer pour les hommes !

    #33367 Répondre
    Jacques
    Invité

    Euh, en fait je répondais à une remarque du Monolecte de 2014 (page 2) !!!

    #33864 Répondre
    Fanny Gonzagues
    Maître des clés

    Encore un court autour d’une inversion, dans l’univers de la drague :

    http://www.madmoizelle.com/mecs-meufs-court-metrage-518035

    On se pose encore la question de la pertinence de ces inversions… surtout la fin est bien naze!

    #33865 Répondre
    Lison
    Invité

    Ah oui effectivement ça tombe bien à plat… et pourquoi les videurs de la boite dans le monde parallèle sont des mecs ? Ca n’a aucun sens.
    Ça m’énerve que les filles soient maquillées mais pas les hommes quand c’est eux qui sont censé draguer. Les clichés homophobes sont pas mal non plus.
    Décidément c’est pas simple à faire ce genre d’inversion. J’aimerai bien voir une inversion de ce style avec une femme en personnage principale, aussi. Je sais qu’en général ils servent à sensibiliser les hommes sur leurs comportements sexistes mais ça serait intéressant de voir la liberté que pourrait éprouver une femme dans une inversion des rapports.

    #33866 Répondre
    Meg
    Invité

    Une inversion assez intéressante et instructive.

    Le clip « Saint Valentin » de Oselan est en ligne sur you tube depuis 2007 et à été vu 13.000.000 de fois. La chanson n’a jamais été censuré par You tube pour « contenu sexuellement explicite » ni rien, et il n’y a aucun avertissement ni limitation de son visionnage aux mineurs. You tube ne voie aucun problème à ce que les femmes aillent se faire « marie-trintigner ». Pour you tube comme pour les juges, faire l’apologie de l’assassinat des femmes c’est de la liberté d’expression.

    Le clip « Saint Valentin » de C.L.I.T est en ligne sur you tube depuis le 8 mars 2016 et à été vu 80.000 de fois. La chanson a été censuré par You tube au bout de deux jours pour « contenu sexuellement explicite » et il a été remis en ligne avec un avertissement et une limitation de son visionnage aux mineurs. You tube voie un gros problème à ce que les hommes aillent se faire « Jacqueline-Sauvager « . Pour you tube faire l’apologie de l’assassinat des hommes en réponse à Orselan, c’est un contenu sexuellement explicite et c’est interdit aux moins de 18 ans et la liberté d’expression peut aller se faire « marie-trintigner ».

    On voie bien ici que l’inversion ne fonctionne pas. Quant il y a une symétrie à peu près bien fichu comme c’est le cas ici avec le clip de C.L.I.T. (Même si je pense que se faire Jacqueline-Sauvager n’est pas exactement comme se faire Marie-trintigner. Cantat n’avais aucune raison pour assassiné Marie Trintignant à part son attitude de pervers narcissique et il l’a regarder crevé lentement toute la nuit avent d’appeler les secours. Tandis que Jacqueline Sauvage répondait à 40 ans de viols, torture, inceste, et autres horreurs que sa victime lui a fait subir avec la complicité du voisinage et de la police.) Finalement retourner contre les hommes la violence qu’ils imposent aux femmes deviens un délit, un crime de lèse majesté et là plus de liberté d’expression qui tienne, You Tube n’hésite pas une seconde à excisé le C.L.I.T.

    http://www.barbieturix.com/2016/03/11/cachez-ce-c-l-i-t-que-je-ne-saurais-voir/

    #33867 Répondre
    Lison
    Invité

    waou merci ! C’est vraiment terrible… Merci beaucoup pour ce clip ! Je suis vraiment écoeurée par le clip d’Orelsan depuis sa sortie.

    #33869 Répondre
    Lison
    Invité

    Il y a aussi ce sketch de Florence Foresti qui me fait bien rigoler:

    Je le trouve assez efficace.

    #33872 Répondre
    Meg
    Invité

    Le compte de C.L.I.T sur You Tube à été fermé encore une fois !

    Il y a une pétition qui tourne pour protester contre ce traitement sexiste.
    https://www.change.org/p/youtube-pour-que-youtube-claque-la-porte-au-sexisme?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=542447&alert_id=WJTBssNMHF_zVlO2WWtMLcWsyRwq8p97Qrr4hUbr9p37iA0iamS55Q%3D

    #34055 Répondre
    Lison
    Invité

    Coucou
    je relance ce sujet car j’ai trouvé cette vidéo: que j’ai trouvé pas mal. Ce n’est pas trop caricatural, on voit bien les petites choses sexistes du quotidien (couper la parole, ignorer, rejeter du groupe…), ils parlent à un moment de la création d’un personnage (masculin, car les rapports sont inversés) qui n’est défini que par son physique, ça m’a fait penser à vous. Et enfin à la fin, le mec ne sort pas du film transformé en défenseur des droits des femmes et il a l’air bien parti pour continuer comme avant, ce qui est assez réaliste aussi.
    Après c’est vrai que c’est un peu chiant de devoir défendre le féminisme (ou lutter contre le sexisme, ce qui pour moi reviens à peu près au même) en visant constamment un public d’hommes blancs hétérosexuels, comme si l’on devait les convaincre du bien fondé de nos actions. Pour moi on a pas a les convaincre mais à instaurer un rapport de force qui ne légitimerai plus cette opression dans la société, mais je crois que vous aviez déjà abordé ce sujet sur ce site, je n’en dirais donc pas plus.

    #34056 Répondre
    Meg
    Invité

    Merci Lison, pas mal cette vidéo en effet. Comme toi je trouve la fin très réaliste. Sur cette inutilité de convaincre les hommes, je te conseil ce texte qui va dans ce sens (si tu ne l’as pas deja lu) : http://www.commentpeutonetrefeministe.net/2016/05/10/feminisme-hommes-pedagogie-viol-harcelement-militantisme/

    #34057 Répondre
    Lison
    Invité

    Merci Meg, très intéressant ce texte (et ce site aussi). Ça répond notamment à une question que je me posais quand, en discutant avec des hommes au sujet du féminisme, on en arrivait au moment où ils me disaient: « mais c’est aux femmes de prendre conscience de leur valeur, de ne plus se considérer comme des objets, de se renforcer, etc ». Je n’étais pas d’accord avec cette phrase, mais je ne savais pas trop quoi répondre. En fait c’est la réponse typique du dominant qui ne cherchera à rien changer.
    (Au sujet de l’affaire Baupin, je ne sais pas si vous avez écouté les émissions de Médiapart sur le sujet,présentées par Leila Kaddour-Boudadi. Je vous les conseille, elles sont très intéressantes (et assez alarmantes).)

    #34273 Répondre
    Clara
    Invité

    Il y a un rapport d’inversion dans la vidéo du concert que je vous propose.
    Il y a un type sexy en string et en talon haut qui chante.
    Un orchestre sexy et mixte.
    Je n’arrive pas à appliquer « la grille » proposée.

    #34274 Répondre
    Clara
    Invité

    #34275 Répondre
    Meg
    Invité

    Je ne voie pas trop ce qui est inversé dans cette vidéo de concert. Je pense que si tu n’arrive pas à appliquer la grille proposé c’est que tu es hors sujet. Qu’est ce qui te semble etre une inversion dans le fait que des femmes sexy fassent partie de l’orchestre ?

Affichage de 15 messages - 31 par 45 (sur 80 au total)
Répondre à: Répondre #39470 dans L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?
Vos informations:




Commentaires clos