Whitewashing ! Plus blanc que blanc
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- Ce sujet contient 37 réponses, 1 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par , le Il y a 1 mois, 3 semaines.
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ArrowayInvité
Exodus – Gods and Kings nous gratifie pour Noël d’un fantastique sauveur blanc en la figure de Moïse campée par Christopher Bale, qui s’oppose au méchant pharaon incarné par un autre blanc australien, mais lui bien grimé et identifiable comme Arabe (allez savoir pourquoi) :
Casting : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-208430/casting/
Trailer: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548884&cfilm=208430.htmlmegInvitéIl y a aussi le personnage de Tiger Lily dans Pan
http://www.vox.com/xpress/2014/11/26/7292959/rooney-mara-tiger-lilyTiger Lily, according to the original J.M. Barrie story is a fierce Native American warrior who « staves off the altar with a hatchet. » She is pointedly not an emerald-eyed, fair-skinned beauty like Rooney Mara. Hollywood already has so few roles for people of color that outrage rose quickly over this role — one that is an obvious place to add diversity — went again to a white woman. Now that the trailer has arrived and revealed just how odd it looks to have Mara playing the part, the issue has been driven home all over again.
GrussieInvitéÇa c’était pas mal non plus :
Exodus – Gods and Kings nous gratifie pour Noël d’un fantastique sauveur blanc en la figure de Moïse campée par Christopher Bale
… (c’est dommage, c’est le même réalisateur que Thelma et Louise). (Non pas que Thelma et Louise était particulièrement intéressant niveau racisme, mais je me disais que ça pouvait être une bonne source de films chouettes politiquement de regarder les autres films du même réalisateur.)
ArrowayInvité@Grussie : il faut voir le bon côté des choses, au moins ils ne lui ont pas fait une « yellow face » :p
Paul RigousteParticipantTu plaques Arroway, tu plaques… Le racebending c’est juste parce que y avait que des acteurs blancs compétents et disponibles à ce moment. Et le fait que le gentil soit le blanc et le méchant l’ « arabe », c’est juste par souci de réalisme historique. Comme le fait que le méchant soit imberbe et maquillé tandis que le gentil ait du poil sauvage au menton. C’est comme ça que ça c’est vraiment passé, il faut pas mentir aux gens 🙂
Sinon un autre truc sur le racebending du film c’est qu’apparemment, alors que les personnages égyptiens importants sont joués par des acteurices blanc-he-s grimé-e-s, tandis que les esclaves et autres persos moins importants sont joués par des acteurices non-blanch-e-s :
The “Exodus” cast’s leading lineup of kings, queens and prophets are all played by white actors such as Christian Bale and Sigourney Weaver, but the the slaves, servants and low-class civilians are played by actors of color.
http://www.huffingtonpost.com/2014/08/05/exodus-gods-kings-whitewash-boycott_n_5652499.htmlKikuchyoInvitéSur le film avec Keanu reeves, je ne crois pas qu’il joue le rôle d’un asiatique mais d’un expert en art martiaux, après je l’ai pas vu.
Pour Exodus, les deux acteurs sont grimés (fond de teint + khôl) mais à ça passe mieux avec Ramsès car crane rasé. Le casting est bien problématique surtout qu’on parle de Ridley Scott qui a les épaules suffisamment larges, quoiqu’il en dise, pour présenter des acteurs plus appropriés inconnus.
Un autre film sur l’égypte antique d’Alex Proyas va sortir l’année prochaine avec Gérald Butler et le mec qui fait Jaime Lannister (blanc, blond, yeux bleus) dans le rôle de dieux égyptiens, ça va être quelque chose aussi. Sauf que le réal a moins de poids lui.JacquesInvitéTiens, ce sujet sur le « whitewashing » m’évoque au passage le film « Lawrence d’Arabie » de 1962 (excellent film du reste) ou Turcs et Arabes sont interprétés par des acteurs anglais, portoricains et américano-mexicain (Alec Guiness, José Ferrer, Anthony Quinn) !!!! sans doute la nécessité d’enroler Des pointures hollywoodiennes pour compenser le choix d’un Peter O’Toole quasi inconnu dans le rôle principal.
Foxy BrownInvitéAu sujet d’Exodus, Ridley Scott a répondu qu’il avait refusé d’engager un Mohammed Untel ou Untel venant de tel ou tel endroit comme premier rôle. ( ).
Il est a noté qu’ils ont décidé de donner des traits européens aux visages des statues des pharaons pour correspondre à leur casting whitewhashé.
Enfin, Exodus reprend l’un des évènements les plus importants de l’histoire juive. Cela aurait été l’occasion de donner plus de représentation aux juifs de couleur.Sur ce, j’irai plutôt revoir le Prince d’Egypte.
DeliennInvité« Exodus reprend l’un des évènements les plus importants de l’histoire juive »
Mouais. On va plutôt dire « un des MYTHES les plus importants de l’histoire juive ». Parce que l’ensemble des éléments historiques dont on dispose, ainsi que l’analyse des éléments contenus dans le récit de l’Exode tend plus à démontrer la non historicité de ce récit que son historicité…
Au passage, cet épisode biblique à nouveau filmé par Hollywood permet, à nouveau, de véhiculer un nombre impressionnant de clichés sur l’Egypte pharaonique, à commencer par l’esclavage, dont on sait pourtant depuis longtemps qu’il n’existait pas avant l’arrivée des Grecs dans le pays (sauf prisonniers de droits communs dans les mines et prisonniers de guerre, mais dont le statut n’avait rien à voir avec ce que l’on nous montre), ou une certaine décadence des Egyptiens (montrés comme efféminés pour les hommes, légèrement vêtus pour l’ensemble de la population, par exemple, alors que les Hébreux sont bien virils et correctement couverts).
C’est très agaçant pour les amateurs d’égyptologie. Surtout quand on considère qu’il s’agit là de l’une des civilisations les plus brillantes de l’Histoire, mais également des plus progressistes en ce qui concerne la place des femmes.
On a donc une brillante civilisation africaine, où les femmes ont de vrais droits et une place importante, avec des habitants que la nudité, y compris féminine, n’effraie pas et qui est considérée comme normale.
Hum… je me demande pourquoi certains se plaisent à les présenter comme de vilains esclavagistes décadents…Perso, j’ira plutôt revoir la Reine soleil ou la série Princesse du Nil. C’est très loin d’être parfait, tant niveau réalisation que dans la présentation des héroïnes, mais au moins, la vision de l’Egypte est nettement plus appréciable….
« Il est a noté qu’ils ont décidé de donner des traits européens aux visages des statues des pharaons pour correspondre à leur casting whitewhashé. »
C’est quand même ahurissant de bêtise à tous les niveaux.
M’enfin bon, avec une bande annonce qui montre des pyramides en construction en même temps que le temple d’Abou Simbel de Ramsès II, on n’est plus à ça près, n’est-ce pas ?
YaelInvitéLégèrement hors-sujet, mais je rebondis sur le précédent message. En ce moment, il y a une mini-série actuellement diffusée aux Etats-Unis adaptée du roman d’Anita Diamant La tente rouge qui est une réécriture de l’histoire de Jacob du point de vue de sa fille Dina, seule fille parmi les 12 fils qui a droit à trois lignes dans la Genèse. J’avais trouvé ce roman très intéressant car on voyait l’histoire du point de vue des femmes.
Dans la Bible, on ne parle de Dina qu’à une occasion. On dit qu’elle est sortie un soir à, Sichem et que le fils du souverain a abusé d’elle. Pour faire « amende honorable », le père du jeune homme demande la main de Dina, pour son fils ce que Jacob accepte à la condition que tous les hommes de la ville se circoncisent. Ils le font et alors qu’ils sont affaiblis par la circoncision, deux des fils de Jacob, Siméon et Levi, vont assassiner tous les hommes de Sichem.
Le roman réécrit cette histoire. Dina et le fils du souverain de Sichem tombent réellement amoureux. C’est parce qu’ils ne supportent pas cette mésalliance et cette preuve d’émancipation que les deux frères de Dina assassinent son mari et tous les habitants de Sichem. Pour ne pas retomber sous la coupe de ses frères, Dina, enceinte, s’enfuit avec sa belle mère en Egypte où il y a justement une bien plus grande liberté pour les femmes que dans la tribu de Jacob.
Autre aspect intéressant, Rachel et après Dina qui est sa disciple sont des sages femmes.Je ne sais pas ce que vaut le téléfilm. Comme d’habitude dans les « adaptations bibliques » (que ce soit ancien ou nouveau testament), on a des acteurs blancs. On peut noter que la Bible dit clairement (si tant est que la Bible soit claire) que Tsipora, la femme de Moise, était noire. Mais bon, on commence tout juste à réaliser que la reine de Saba était probablement noire (même si on hésite à localiser le royaume de Saba en Ethiopie ou au su du Yemen), on va finir par se rendre compte que Moïse et Jésus étaient sans doute un peu basanés.
ArrowayInvitéMedia diversified qui publie un article sur Exodus et donne un lien vers ce tweet :
https://twitter.com/ilovemymelanin/status/494193220989898752/photo/1
Ils ont même occidentalisé le sphinx :ooo
megInvitéCette fois c’est Scarlett Johansson qui va incarner l’androide de Ghost in the Shell.
Scarlett Johansson is the Wrong Choice for « Ghost in the Shell »
http://bitchmagazine.org/post/scarlett-johansson-is-the-wrong-choice-for-ghost-in-the-shell« Note that the franchise is Japanese, the series takes place in Japan, and the protagonist is the head of a Japanese task force. “Motoko Kusanagi” is a Japanese name for a Japanese character. Yet somehow, a white woman has been chosen to play her. Media coverage on the subject has been disturbingly positive, mostly cheering the choice for ScarJo playing an action hero. »
ArrowayInvitéEuh… ils sont sérieux là ??
GrussieInvitéLà, oui, malheureusement.
Ce que je vais poster par contre c’est juste une blague, mais ça m’a fait penser à ce fil :
ArrowaysInvité😀
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