Répondre à: Whitewashing ! Plus blanc que blanc

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Whitewashing ! Plus blanc que blanc Répondre à: Whitewashing ! Plus blanc que blanc

#24204
Delienn
Invité

« Exodus reprend l’un des évènements les plus importants de l’histoire juive »

Mouais. On va plutôt dire « un des MYTHES les plus importants de l’histoire juive ». Parce que l’ensemble des éléments historiques dont on dispose, ainsi que l’analyse des éléments contenus dans le récit de l’Exode tend plus à démontrer la non historicité de ce récit que son historicité…

Au passage, cet épisode biblique à nouveau filmé par Hollywood permet, à nouveau, de véhiculer un nombre impressionnant de clichés sur l’Egypte pharaonique, à commencer par l’esclavage, dont on sait pourtant depuis longtemps qu’il n’existait pas avant l’arrivée des Grecs dans le pays (sauf prisonniers de droits communs dans les mines et prisonniers de guerre, mais dont le statut n’avait rien à voir avec ce que l’on nous montre), ou une certaine décadence des Egyptiens (montrés comme efféminés pour les hommes, légèrement vêtus pour l’ensemble de la population, par exemple, alors que les Hébreux sont bien virils et correctement couverts).

C’est très agaçant pour les amateurs d’égyptologie. Surtout quand on considère qu’il s’agit là de l’une des civilisations les plus brillantes de l’Histoire, mais également des plus progressistes en ce qui concerne la place des femmes.

On a donc une brillante civilisation africaine, où les femmes ont de vrais droits et une place importante, avec des habitants que la nudité, y compris féminine, n’effraie pas et qui est considérée comme normale.
Hum… je me demande pourquoi certains se plaisent à les présenter comme de vilains esclavagistes décadents…

Perso, j’ira plutôt revoir la Reine soleil ou la série Princesse du Nil. C’est très loin d’être parfait, tant niveau réalisation que dans la présentation des héroïnes, mais au moins, la vision de l’Egypte est nettement plus appréciable….

« Il est a noté qu’ils ont décidé de donner des traits européens aux visages des statues des pharaons pour correspondre à leur casting whitewhashé. »

C’est quand même ahurissant de bêtise à tous les niveaux.

M’enfin bon, avec une bande annonce qui montre des pyramides en construction en même temps que le temple d’Abou Simbel de Ramsès II, on n’est plus à ça près, n’est-ce pas ?

Commentaires clos