Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Marvel's Agents of SHIELD saison 1 Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1

#25300
Doktor
Invité

Bonjour,

Je prends enfin le temps de répondre après cette fin d’année mouvementée.

Je suis plutôt d’accord sur la différence de traitement entre Ward et les personnages féminins. En effet, il n’est jamais montré/expliqué/évoqué la raison pour laquelle les femmes peuvent être fourbes et manipulatrices. Ce cliché est tellement ancré qu’il est admis comme une caractéristique de base évidente qu’il ne faudrait même pas se fatiguer à justifier. Contrairement à Ward qui est un homme, donc si il est fourbe et manipulateur, c’est forcément qu’il y a une raison à cela.

Je suis un peu déçu par la tournure que prend la saison 2. En effet, l’histoire de Ward et de ses traumatismes devient bien trouble. Le personnage se transforme à mes yeux en véritable psychopathe, ce qui invalide un peu le postulat d’un homme « normal » qui a simplement été mal éduqué par un système patriarcal. Tristesse.

Personnellement, je n’ai pas ressenti d’empathie pour Ward comme vous pouvez la décrire. Peut-être est-ce une question de sensibilité ? La réaction de Fitz par rapport à la trahison de Ward en dit plus long sur Fitz que sur Ward à mon avis. Il y a très certainement un côté bromance ou tout du moins Fitz considérait Ward comme un « modèle » dont il avait commencé à suivre le chemin. C’était trop dur pour lui d’admettre cette trahison car Fitz reste un personnage qui a des problèmes à gérer ses sentiments. En tout cas c’est comme ça que je l’ai ressenti et je n’ai pas perçu de complexification du personnage de Ward. Surtout quand on enchaîne sur la saison 2, même si Ward reste trouble, il finit définitivement et simplement identifié comme un méchant et se retrouve même rapidement déshumanisé.

Je pense effectivement qu’il y a une ambigüité sur les sentiments de Ward envers Skye. En fait il est presque impossible de savoir dans quelle mesure Ward apprécie Skye et dans quelle mesure il l’utilise. Il devient une complète énigme à ce sujet et j’ai envie de dire que cela devient le principal ressort du personnage après sa trahison.

En tout cas même si le doute peut être émis sur la « pitié  » que l’on pourrait ressentir sur Ward dans la saison 1 et son statut de victime. Ce doute n’est plus permis à la saison 2. Le personnage devient un antagoniste clairement identifié et il est progressivement déshumanisé de sorte qu’il n’est plus possible de l’excuser mais seulement d’en avoir peur. Après je ne comprends pas trop votre position, il me semble important de montrer qu’une partie de ce qui fait des « hommes méchants » vient de l’éducation virile non ? Je suis d’accord que ce n’est pas une excuse pour considérer ces hommes comme victimes puisqu’ils perpétuent la culture pour leur intérêt mais comme je n’ai pas perçu Ward comme une victime, pour moi tout ceci reste cohérent. Je ne sais pas si je suis clair.

Pour rebondir sur la fin, il y a clairement une transmission phallique entre Fury et Coulson. Cela je ne le mets pas en doute. Après je n’ai pas spécialement perçu ce passage comme une affirmation de la « nécessité d’une domination masculine » mais plus comme une « nécessité de faire perdurer une hiérarchie ». Cela a effectivement pour conséquence de faire perdurer une domination des hommes sur les femmes car la hiérarchie « classique » met l’homme blanc au sommet donc au dessus des femmes comme des autres races. D’autant plus que cela sonne comme un échec de leadership de Fury (qui était noir) et qui laisse la place au blanc « supérieur » qui est censé mieux réussir. Je ne sais pas à quel point tout ceci est fait consciemment ou de manière circonstancielle. Je crois qu’à la base Fury était censé être un homme blanc et qu’il a été incarné par Samuel L. Jackson. La lecture en serait-elle pire ? Peut-être, en tout cas ça ne changerait pas la dimension sexiste.

Je suis sans doute candide mais le simple fait de présenter positivement un homme ayant des qualités traditionnellement féminines est pour moi déjà une victoire en soi. Que ce soit utilisé pour justifier la poursuite d’une domination, je ne l’approuve pas. Mais je trouve déjà du positif plutôt que rien du tout.

Commentaires clos