Répondre à: Person of Interest (et ses protagonistes féminins)

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Person of Interest (et ses protagonistes féminins) Répondre à: Person of Interest (et ses protagonistes féminins)

#26133
Yael
Invité

Je trouvais effectivement le personnage de Carter intéressant.
Par contre les personnages de Shaw et de l’ex-coéquipière de Reese m’ont beaucoup gênée. Ce sont deux femmes « nettoyeuses » qui ont chacune un coéquipier et j’ai été frappée par le fait qu’alors que dans les deux situations, le coéquipier se posait des questions morales, n’étaient pas dans l’exécution aveugle, toutes les deux étaient présentées comme des machines obéissantes. La coéquipière de Reese n’aurait pas hésité à le tuer quand on lui en a donné l’ordre alors qu’on voit que c’est un dilemme moral pour Reese et qu’on le voit dans des flashback désobéir quand il est sûr que la personne à éliminer est innocente. Quant à Shaw, ce n’est que parce que ses employeurs tentent de la tuer qu’elle se retourne contre eux et elle est présentée comme une personne « anormale » (même si elle n’est pas totalement insensible).

En outre, à part la question du féminisme, il y a quand même beaucoup à dire sur la présentation de l’usage de la surveillance généralisée qui rejoint un peu ce qui est évoqué dans le deuxième Batman de Nolan (je crois d’ailleurs que c’est le frère de Nolan qui a créé Person of interest) sur la bonne surveillance quand elle est entre de « bonnes mains » en opposition à une mauvaise surveillance sans qu’il y ait de réelle remise en question de cette surveillance… D’ailleurs les opposants à celle-ci sont présentés comme des militants fanatiques et au final instrumentalisés par des gens qui veulent instaurer une quasi-dictature bien plus violente… ce en quoi cela m’a aussi évoqué le Batman de Nolan (cette fois, le troisième opus) avec les tribunaux du comité de salut public.

Commentaires clos