Répondre à: The Bletchley Circle (2012-2014)

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries The Bletchley Circle (2012-2014) Répondre à: The Bletchley Circle (2012-2014)

#28648
Paul Rigouste
Participant

Ah je ne l’ai pas encore vue celle-là. J’ai regardé la fin de la première par contre, et même si le dernier plan où elle revient chez elle est peut-être un peu ambigu (au sens où le mari se transforme en super-daddy et que le foyer (univers oppressant au début) est devenu un lieu réconfortant), ça reste quand même assez féministe jusqu’au bout je trouve.

Un truc que j’ai trouvé bien aussi, c’est le respect qu’elles ont les unes avec les autres. Au début j’étais un peu gêné parce que j’avais l’impression qu’elles exigeaient beaucoup de celle qui a une énorme mémoire (notamment quand elle sert d’appât dans le train, et quand elles la forcent à regarder le cadavre pour tout mémoriser). Mais dans le passage du train, c’est bien elle qui décide de servir d’appât (pour sauver les futures victimes féminines du tueur). Donc ça n’a vraiment rien à voir avec par exemple Boulevard de la mort et ses filles qui laissent une de leurs copines aux mains d’un violeur. Et j’ai l’impression que le fait qu’elle soit victime de violences conjugales au même moment sert un peu à réveiller la conscience des autres filles qui n’avaient pas trop fait attention à elle (ou alors pas assez). Bref, c’est pas très clair dans ma tête, mais j’ai l’impression que c’est plutôt pas trop mal à ce niveau. Surtout qu’après, quand le mec des services secrets meurt, l’une d’entre elles s’opposent à ce qu’on oblige celle qui a bonne mémoire à observer le cadavre. Donc on voit que certaines (notamment l’ « héroïne ») peuvent avoir tendance à oublier de respecter la liberté de ce personnage, mais qu’elles se remettent en question entre elles, et reconnaissent leur erreurs, etc.
Désolé, je ne suis pas très clair … c’est juste que cet aspect me laissait un peu dubitatif au début, mais en y réfléchissant j’ai l’impression que la série s’en sort pas trop mal en fait à ce niveau.

Commentaires clos