Répondre à: Mad max : Fury road

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Mad max : Fury road Répondre à: Mad max : Fury road

#31990
Stardama
Invité

Oui, de manière générale elle a tout à fait raison – comme on le sait 95% des héroines « puissantes » dans les films d’action/sf/ou autres catégories/.. américains sont essentiellement des mecs avec des boobs (voir Matrix, Unerworld, Resident Evil, le dernier Fast and Furious, les Tarantinos, etc, et les jeux vidéos aussi). Comme l’ont montré certains sur ce site (cf l’article sur Boulevard de la Mort), il s’agit de la mise en application d’une fantaisie masculine basée sur les deux élements qui émoustillent les créateurs et le public, l’ultra-violence et les corps sexy. Un pur fantasme, une illusion sans vrai personnage derrière.
Fury Road échappe en majorité à cette caractérisation, c’est cela que je critiquais dans l’article : seule Furiosa parait « virile » selon les standards occidentaux, encore qu’elle n’ai qu’un bras et qu’elle ne soit jamais érotisée avec sa tenue utilitaire et la crasse dont elle se couvre ; les autres femmes ne sont pas de ce type, bien qu’elles aient aussi des compétences, pensées et volontés propres – les échappées sont physiquement plus faibles et moins expérimentées, les membres de la tribu ont un âge inhabituel pour le contexte. Toutes sont indépendantes des hommes et n’obéissent pas aux « codes » typiques d’une telle production, comme la romance.
Et puis ce que j’avais dit, le fait que la violence soit plutôt en retrait dans les agissement des personnages. Les véhicules souffrent nettement plus que les gens…

Commentaires clos