Répondre à: Christine Delphy – Le partage des tâches ménagères

Accueil Forums La taverne Christine Delphy – Le partage des tâches ménagères Répondre à: Christine Delphy – Le partage des tâches ménagères

#33368
Lison
Invité

Oui cette conférence est très drôle, merci Douffie Sphrinzel. On reproche souvent aux féministes de manquer d’humour, je me suis toujours demandé pourquoi, car vu les attaques que l’on se prend en pleine face, il faut souvent au contraire beaucoup d’esprit pour y répondre sans s’énerver. Ça me rappelle Olympe de Gouges, qui répondais à un de ses détracteurs qui prétendait avoir couché avec elle:
« Monsieur j’ai écouté vos sots propos avec le calme d’un philosophe, le courage d’un homme et l’oeil d’un observateur.Je suis cette même Olympe de Gouges que vous n’avez jamais connu et que vous n’êtes même pas fait pour connaître. Profitez de la leçon que je vous donne: on trouve communément des hommes de votre espèce, mais apprenez qu’il faut des siècles pour faire des femmes de ma trempe. »
Cette citation m’a fait mourir de rire.

Magnifique la première vidéo que tu as posté, Meg. J’aime beaucoup la fin où elle encourage les femmes à s’écouter entre elles et à prendre connaissance des expériences des autres femmes. Il faudrait une sorte d’internationale féministe, mais peut-être que ça existe déja ?
Et j’ai compris aussi pourquoi beaucoup de femmes ne se sentent plus concernées par le combat féministe aujourd’hui. Ça m’étonnais, car je me sens souvent seule lorsque j’en parle autour de moi, parfois même des réactions hostiles de la part de certaines femmes.

Commentaires clos